Un administrateur apostolique est nommé au diocèse de Hearst

mercredi le 19 juillet 2006

Mgr Vincent Cadieux, O.M.I.(CECC – Ottawa) – Le pape Benoît XVI a nommé cette semaine , évêque de Moosonee, comme administrateur apostolique du diocèse de Hearst, en Ontario. Cette annonce fait suite à la retraite de Mgr André Vallée, P.M.E., survenue en novembre 2005.

Mgr Cadieux aura tous les pouvoirs d'un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal et il continuera d'assumer ses responsabilités à l'endroit du diocèse de Moosonee. Outre celui de Hearst, le diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, compte aussi actuellement sur les services pastoraux d’un administrateur apostolique en la personne de Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax. 

 

Mgr Cadieux est né en 1940 à Alfred, en Ontario. Membre de la communauté religieuse des Oblats de Marie-Immaculée, il a été ordonné prêtre en 1966 et évêque de Moosonee, en 1991.

 

Le diocèse de Hearst compte 30 prêtres diocésains, six religieuses, trois diacres permanents et 18 agents de pastorale laïcs au service d’une population de près de 32 000 catholiques répartis dans 39 paroisses et missions. Plus au nord, dans le diocèse de Moosonee, Mgr Cadieux sert une population de 4 000 catholiques, principalement autochtones, dans 18 paroisses et missions. Il est assisté dans sa tâche par trois prêtres religieux, un diacre et cinq religieux et religieuses.

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048