Un Canadien nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

lundi le 05 mars 2001

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a procédé à la nomination de M. Marc Ouellet, p.s.s., comme secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il accède ainsi au rang de l’épiscopat et devient évêque du siège titulaire d’Agropoli.

Mgr Ouellet succède au cardinal Walter Kasper à qui l’on a confié la présidence du Conseil en remplacement du cardinal Edward Cassidy, qui a pris sa retraite.

Le nouveau secrétaire est né en 1944, à Lamotte, au Québec, et a été ordonné prêtre en 1968, pour ensuite joindre la Compagnie de Saint-Sulpice. Il a occupé les postes de recteur du Grand Séminaire de Montréal, de 1990 à 1994, et du Saint Joseph’s Seminary d’Edmonton, de 1994 à 1997. Il a aussi été consulteur pour la Congrégation du clergé, de 1995 à 2000. Jusqu’au moment de sa nomination, Mgr Ouellet était président du département de théologie dogmatique à l’Institut Jean-Paul II de l’Université pontificale du Latran, à Rome.

En octobre 1995, lors de son Assemblée plénière qui s’était tenue à Edmonton, en Alberta, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) avait eu recours aux services de Mgr Ouellet qui avait alors traité du thème de la spiritualité des prêtres diocésains.

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens est chargé de promouvoir, à l'intérieur de l'Église catholique, un authentique esprit œcuménique et de développer le dialogue et la collaboration avec les autres Églises et communions mondiales.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048