Un des pionniers de l’œcuménisme au Canada : Le père jésuite Irénée Beaubien décoré de l’Ordre du Canada

mardi le 06 mai 2003

(CECC – Ottawa)… Le P. Irénée Beaubien, S.J., une figure canadienne marquante du mouvement œcuménique, recevra ce vendredi l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie présidée par Mme Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada.

Depuis plus de 50 ans, le P. Beaubien contribue d’une façon remarquable au dialogue entre les Églises chrétiennes, tant au plan national qu’international. Un des pionniers du mouvement oecuménique au Canada, il a notamment été à l’origine du Forum catholique (lieu de renseignements et d’échanges sur le catholicisme), du Centre canadien d’œcuménisme (qui favorise la compréhension et la coopération entre les croyants de diverses Églises chrétiennes et traditions religieuses) et de Sentiers de Foi (qui offre des services aux chrétiens qui n’ont plus de relation avec leur Église). En 1968, il est nommé, par le pape Paul VI, consulteur du secrétariat pour l’Unité des chrétiens à Rome.

Pendant près de huit ans, il fut secrétaire du Conseil national d’oecuménisme de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et a représenté l’épiscopat canadien à de nombreuses réunions internationales. C’est d’ailleurs dans le cadre de ces fonctions qu’il a fondé le bulletin trimestriel Oecuménisme, en anglais et en français, diffusé maintenant dans plus de 40 pays.

L’Ordre du Canada fut établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l’activité humaine. Il s’agit de la plus grande distinction honorifique du pays pour l’œuvre d’une vie entière.

Le 9 mai, la Gouverneure générale remettra l’insigne de membre à 54 Canadiens. Un Compagnon, 16 Officiers et 37 Membres seront reçus au sein de l’Ordre.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048