Un document des évêques catholiques canadiens sur l’exclusion économique intéresse des députés fédéraux

mercredi le 06 juin 2001

(CECC – Ottawa)… Des députés du Bloc Québécois ont rencontré, le 5 juin, deux représentants de la Commission des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour amorcer une discussion sur le thème de l’exclusion économique.

Cette rencontre fait suite à la publication du message « Le bien commun ou l’exclusion : les Canadiens face à un choix » que la Commission rendait public, en février dernier, en marge de la rentrée parlementaire des députés fédéraux. Il s’agit d’un second échange du genre puisque quelques députés du NPD avaient invité les délégués de la Commission, dont Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, et Mgr Donald Thériault, ordinaire militaire, à une rencontre similaire en avril dernier.

Le 5 juin, Mgr Jean Gagnon, évêque auxiliaire à Québec et membre de la Commission, de même que M. Joe Gunn, directeur du Bureau des Affaires sociales de la CECC, ont échangé pendant plus d’une heure avec les députés Paul Crête (Kamouraska-Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques), Odina Desrochers (Lotbinière – L’Érable), Antoine Dubé (Lévis-et-Chutes-de-la-Chaudière), Christiane Gagnon (Québec), Jocelyne Girard-Bujold (Jonquière), Réal Ménard (Hochelaga-Maisonneuve) et Diane Bourgeois (Terrebonne-Blainville). L’écart qui grandit entre les riches et les pauvres, la pauvreté des enfants, le souci de l’environnement et la mondialisation de la solidarité ont fait l’objet de discussions entre les deux parties.

Au cours des dernières années, la CECC a interpellé entre autres, le gouvernement fédéral afin qu’il s’attaque résolument à la pauvreté des enfants, une situation qui perdure et qui continue d’affecter un enfant sur cinq au pays. En avril dernier, le Conseil permanent de la CECC prenait la parole à l’occasion du Sommet des Amériques et incitait les 34 chefs de gouvernement réunis pour cette occasion à non seulement jeter les bases d’une mondialisation des échanges commerciaux mais aussi à tenir compte, dans toutes ces démarches, de la mondialisation de la solidarité.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048