Un évêque auxiliaire nommé à Ottawa

mardi le 07 janvier 2014

Riesbeck ChristianCECC – Ottawa… Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd’hui Monsieur l’abbé Christian Riesbeck, C.C., évêque auxiliaire à Ottawa. Au moment de sa nomination, il était Chancelier de l’archidiocèse d’Ottawa et Supérieur général adjoint des Compagnons de la Croix – une société sacerdotale de vie apostolique fondée à Ottawa.

L’évêque-élu, Christian Riesbeck, est né le 7 février 1970, à Montréal. Son père, Heribert Riesbeck, était natif de l’Allemagne, et sa mère, Colette Levesque, était originaire de Grand Falls, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études primaires à Aylmer au Québec et à Nepean en Ontario, et ses études secondaires à l’école secondaire St. Pius X, à Nepean. Il détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en divinité du Séminaire St. Augustine de Toronto, ainsi qu’une maîtrise et une licence en droit canonique de l’Université Saint-Paul à Ottawa. En plus de l’anglais et du français, il parle également l’espagnol et l’allemand.

Le nouvel évêque auxiliaire a été ordonné prêtre, comme membre des Compagnons de la Croix, le 12 octobre 1996 par Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa à l’époque. Après avoir effectué de la pastorale en Ontario pendant de courtes périodes entre 1996 et 1999 dans l’archidiocèse de Kingston (paroisse Our Lady of Lourdes à Kingston, et paroisse St. Francis Xavier à Brockville) ainsi que dans l’archidiocèse d’Ottawa (paroisse St. Jude à Hawkesbury, et paroisse Our Lady of Divine Love à Pendleton), il est devenu pasteur de la paroisse Queen of Peace à Houston, au Texas (1999-2008). Suite à l’obtention de sa licence en droit canonique en décembre 2010, il a été nommé chancelier de l’archidiocèse d’Ottawa en janvier 2011.

Selon l’Annuaire 2013 de la Conférence des évêques catholiques du Canada, l’archidiocèse d’Ottawa compte 108 paroisses et missions, une population de 392 635 catholiques, et un effectif comprenant 137 prêtres diocésains, 48 prêtres qui sont membres de communautés religieuses, 86 diacres permanents, 591 sœurs et frères religieux, et 15 agents de pastorale.