Un évêque canadien en Palestine

vendredi le 10 mai 2002

(CECC – Ottawa)… Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque émérite de Rouyn-Noranda, accompagne actuellement une délégation de l’agence Caritas Internationalis (CI) en mission en Terre Sainte.

Caritas Internationalis, le réseau international d’urgence de l’Église catholique, est depuis quelques jours en Palestine pour d’abord être solidaire des populations touchées par le conflit israélo-palestinien, évaluer les besoins humanitaires et prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux victimes.

Délégué par Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, pour prendre part à cette mission qui prend fin la semaine prochaine, Mgr Hamelin et les autres membres de CI ont rejoint le cardinal Roger Etchegaray, envoyé spécial du pape Jean-Paul II, qui est en Terre Sainte depuis le début du mois.

Mgr Hamelin est le représentant francophone de l’épiscopat canadien au sein de Développement et Paix, membre canadien de CI qui est une confédération mondiale de 154 organisations catholiques de secours, de développement et de services sociaux, présentes dans 198 pays et territoires. La mission de Caritas est de faire rayonner la solidarité et la justice sociale dans le monde entier.

Développement et Paix, fondé en 1967 par les évêques catholiques canadiens, est l'une des plus importantes agences de développement international au Canada. Depuis 1967, l'organisme a apporté un soutien de 375 millions de dollars notamment à des projets de développement communautaire, de défense des droits humains et de secours d'urgence dans 70 pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes.  Il y a quelques semaines, l’organisme a versé 50 000 $ en aide immédiate aux populations palestiniennes victimes de la guerre au Proche-Orient.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048