Un évêque nommé pour les Grecs-melkites catholiques au Canada
mercredi le 18 juin 2003
(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a nommé aujourd'hui le P. Ibrahim Ibrahim, O.B.S., comme évêque de l’éparchie Saint-Sauveur de Montréal des Grecs-Melkites. Le siège épiscopal était vacant depuis le décès de Mgr Sleiman Hajjar, en mars 2002.
Membre de l’Ordre des basiliens salvatoriens, Mgr Ibrahim est né le 22 mars 1962 à Jinsnaya, au Liban. Entré au monastère Saint-Sauveur des Basiliens à Saïda (Liban), il a été ordonné prêtre le 18 juillet 1987. Détenteur d’un baccalauréat en théologie de l’Université grégorienne à Rome, il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université romaine du Latran. L’évêque-élu parle l’anglais, le français, l’arabe, l’italien et le grec.
Mgr Ibrahim a exercé son ministère aux États-Unis où il fut d’abord curé de la paroisse St. Elias, à Cleveland. Par la suite, il a occupé successivement les fonctions de doyen de la région ouest de l’éparchie de Newton, premier assistant de la région américaine des Basiliens, puis supérieur provincial de sa communauté religieuse. Au moment de sa nomination, il était responsable de la Commission sur l'œcuménisme et les questions inter-religieuses des éparchies melkites.
La population de rite catholique oriental grec-melkite s’élève à 43 000 personnes, réparties dans dix paroisses et missions à travers le Canada. Le diocèse a à son service 15 prêtres, un diacre et dix religieux.
L’Église catholique grecque-melkite est une de sept Églises de rite oriental à avoir des diocèses au Canada.
Source : Sylvain Salvas |