Un membre de la CECC participe aux cérémonies commémorant le 20e anniversaire de la mort de Mgr Romero

mercredi le 22 mars 2000

(CECC – Ottawa)… Une délégation de leaders des Églises du Canada, dont Mgr Jean Gagnon, évêque auxiliaire à Québec et membre de la Commission des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), se rendra au Salvador du 22 au 25 mars pour prendre part aux événements entourant le 20e anniversaire de l'assassinat de Mgr Oscar Romero.

Outre Mgr Gagnon, le Comité inter-Église pour les droits humains en Amérique latine, organisateur de cette visite, a aussi convié les modérateurs des Églises unie et presbytérienne ainsi que des représentants des Églises anglicane et luthérienne évangélique.

Ce voyage vise à permettre aux membres de la délégation de constater les difficultés liées à la pauvreté, l'exploitation et la violence, des réalités avec lesquelles le peuple salvadorien doit composer au quotidien.

Les représentants des Églises, en plus de rencontrer des paysans et des travailleurs qui oeuvrent dans des usines de textile, participeront à quelques cérémonies religieuses, dont une vigile nocturne qui devrait rassembler des dizaines de milliers de personnes à l'endroit même où des soldats ont ouvert le feu sur des citoyens venus rendre un hommage à Mgr Romero, le jour de ses funérailles.

D'ailleurs, le 24 mars 2000, date de la commémoration du décès de Mgr Romero, plusieurs diocèses et organismes du Canada tiendront des célébrations oecuméniques, services commémoratifs, soirées de prière ou conférences.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048