Un nouveau vicaire judiciaire adjoint au Tribunal d’appel du Canada

lundi le 30 avril 2007

josepharsenaultL’abbé Joseph Arsenault a été nommé vicaire judiciaire adjoint du Tribunal d’appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Créé en 1984 par la CECC, ce tribunal s’occupe exclusivement des causes en nullité de mariage qui lui sont envoyées par les tribunaux diocésains. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tribunal national, le seul de deuxième instance au pays.

josepharsenault(CECC – Ottawa)… Tout en conservant son titre de chancelier du diocèse de Saint John au Nouveau-Brunswick jusqu’à la nomination du nouvel évêque, l’abbé Joseph Arsenault a été nommé vicaire judiciaire adjoint du Tribunal d’appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il seconde Mgr Alan McCormack, P.H., qui agit comme vicaire judiciaire depuis février 2004.

Né en 1964, l’abbé Arsenault a grandi à Ingonish Beach, en Nouvelle-Écosse. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick, en octobre 2000. Dans ce diocèse,  il a œuvré au sein de diverses paroisses en plus d’occuper, outre les fonctions de chancelier, celles de vicaire général, vice-chancelier et répondant pour l’œcuménisme.

Détenteur d’une licence en droit canonique de l’Université catholique de Louvain en Belgique, l’abbé Arsenault a également étudié aux universités de Toronto, St. Mary’s (Halifax), et York (Toronto), ainsi qu’au Centre Pro Unione, à Rome.

Créé en 1984 par la CECC, le Tribunal d’appel du Canada s’occupe exclusivement des causes en nullité de mariage qui lui sont envoyées par les tribunaux diocésains. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tribunal national, le seul de deuxième instance au pays. Après une étude approfondie et, si nécessaire, l’ajout de nouvelles preuves, le Tribunal d’appel confirme ou renverse la décision de première instance. Le travail du Tribunal est judiciaire et pastoral.


 

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
salvas@cccb.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048