Un nouvel éparque pour Toronto

mercredi le 01 juillet 1998

pasichny(CÉCC – Ottawa) — Sa Sainteté le pape Jean-Paul a déclaré vacant le siège de Toronto des Ukrainiens et a nommé aujourd'hui un nouvel éparque, Mgr Cornelius John Pasichny, o.s.b.m., qui était depuis 1995 éparque de Saskatoon.

De plus, le Saint Père a affecté Mgr Roman Danylak, présentement administrateur apostolique de Toronto des Ukrainiens, auprès de la Curie romaine. Le prédécesseur de Mgr Pasichny, Mgr Isidore Borecky, avait été nommé en 1948, par sa Sainteté le pape Pie XII, lors de l'érection de l'éparchie de Toronto.

Le nouvel éparque de Toronto est né en 1927, à Winnipeg, au Manitoba. Membre de l'ordre de Saint-Basile-le-Grand, il a été ordonné prêtre en 1953. Licencié en théologie de l'Université grégorienne de Rome en 1954, il obtient sa maîtrise à l'Université d'Ottawa, deux ans plus tard.

La feuille de route de Mgr Pasichny montre qu'il a servi l'Église ukrainienne, de même que sa communauté religieuse, à plus d'un titre : curé de paroisses (St. Nicolas à Winnipeg, St. John the Baptist à Borshchiw et Protection of the Blessed Virgin Mary in Krakow, en Alberta), vicaire (St. John the Baptist à Ottawa), directeur du monastère St. Josaphat à Ottawa, ainsi que consulteur provincial et économe de l'ordre de Saint-Basile-le-Grand.

Mgr Pasichny a aussi enseigné à la Basilian House of Studies à Mundare, en Alberta et à l'Université d'Ottawa. Ancien éditeur du périodique « Beacon », il a de plus agi comme directeur spirituel du Ukrainian Holy Spirit Seminary, à Ottawa.

La population catholique de rite ukrainien de l'éparchie de Toronto compte plus de 41 000 personnes, réparties dans 75 paroisses et missions et desservies par 96 prêtres. Cette éparchie s'étend aux provinces de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.



– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048