Un nouvel évêque auxiliaire à Québec

vendredi le 04 décembre 1998

(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de M. le chanoine Jean Gagnon comme évêque auxiliaire à Québec. Celui-ci était, depuis 1995, curé de la Cathédrale Notre-Dame-de- Québec et de la paroisse Notre-Dame-des-Victoires, ainsi que vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde.

Né le 21 mai 1941 à Saint-Joseph-de-Lauzon (Lévis), il a fait ses études classiques au Collège de Lévis et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec, où il a obtenu une licence en théologie. Détenteur de deux maîtrises, en théologie pastorale (U. Laval) et en missiologie (U. St-Paul), il avait été ordonné prêtre en 1966. Après son ordination, il a été vicaire à la paroisse Sainte-Maria-Goretti (Charlesbourg), avant d'entreprendre une carrière dans le domaine de l'enseignement où il a occupé diverses fonctions au Collège de Lévis. Au moment de sa nomination, il était membre du Conseil supérieur de l'éducation du gouvernement québécois.

L'équipe active du diocèse de Québec comprend maintenant Mgr Maurice Couture, archevêque, et trois évêques auxiliaires, Nosseigneurs Jean-Pierre Blais, Eugène Tremblay et Jean Gagnon. Pour leur part, M. le cardinal Louis-Albert Vachon, Mgr Jean-Paul Labrie et Mgr Marc Leclerc possèdent le titre d'évêque émérite et se retrouvent présentement à la retraite.

Le diocèse de Québec dessert une population de plus de 902 545 catholiques, répartis dans 268 paroisses et missions. Il compte sur les services de 565 prêtres séculiers, 386 prêtres religieux, 79 diacres permanents et 4 487 membres de communautés religieuses.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048