Un nouvel évêque pour le diocèse de Calgary

lundi le 19 janvier 1998

(Ottawa – CÉCC) … Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr Frederick Henry comme évêque de Calgary, en Alberta. Il succède à Mgr Paul J. O'Byrne dont la démission a été acceptée par le Saint-Siège.

Mgr O'Byrne occupait cette fonction depuis bientôt 30 ans. Il a été un membre actif de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) au sein de diverses commissions épiscopales, dont celles des affaires sociales, de l'éducation chrétienne et des communications sociales.

Pour sa part, le nouvel évêque de Calgary en est à son troisième diocèse depuis son ordination épiscopale en 1986. D'abord auxiliaire à London en Ontario, il a ensuite été nommé évêque en titre de Thunder Bay (Ontario) en 1995. Né en 1943 à London en Ontario, Mgr Henry détient une licence en théologie de l'Université grégorienne à Rome, une maîtrise en philosophie de l'Université Notre- Dame en Indiana aux États-Unis et il est aussi diplômé en éducation du Séminaire St. Peter's de l'Université Western en Ontario. À la CÉCC, Mgr Henry a agi comme président de la Commission d'éducation chrétienne, comme évêque répondant auprès des recteurs de séminaires de langue anglaise et coordonnateur de la visite apostolique des séminaires de langue anglaise du Canada.

Le diocèse de Calgary compte 250 000 catholiques répartis en 130 paroisses et missions. On y dénombre 94 prêtres diocésains, 55 prêtres religieux et deux diacres permanents.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048