Un nouvel évêque pour Saint John, au Nouveau-Brunswick
vendredi le 23 octobre 1998
(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr Joseph Faber MacDonald comme évêque du diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Celui-ci était, depuis 1980, évêque du diocèse de Grand Falls, à Terre-Neuve ; il succède à Mgr J. Edward Troy, dont la démission avait été acceptée par le Saint-Père, l'année dernière.
Mgr MacDonald est né en 1932, à Little Pond, à l'Île-du- Prince-Édouard et il a été ordonné prêtre en 1963. Il a étudié la théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa et à l'Institut de liturgie pastorale et missionnaire, à Bruges, en Belgique.
Depuis son ordination épiscopale, Mgr MacDonald a assumé diverses responsabilités en plus d'avoir oeuvré au sein du Conseil permanent, du Comité des programmes et priorités et des commissions épiscopales des affaires sociales et d'éducation chrétienne.
Il est actuellement membre de la Commission épiscopale pour l'Évangélisation des peuples Le diocèse de Saint John dessert une population de plus de 112 000 catholiques, répartis dans une centaine de paroisses et missions. Il compte sur les services de 67 prêtres séculiers, 11 prêtres religieux, deux diacres permanents et 178 membres de communautés religieuses.
Source : Sylvain Salvas |