Un nouvel évêque pour Thunder Bay
mardi le 02 février 1999
(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé aujourd'hui à la nomination de Mgr Fred Colli comme évêque du diocèse de Thunder Bay, en Ontario. Celui-ci était, depuis 1995, évêque auxiliaire au diocèse d'Ottawa. Le siège épiscopal de Thunder Bay était vacant depuis le départ de Mgr Frederick Henry, nommé évêque de Calgary, le 19 janvier 1998.
Mgr Colli est né en le 17 juin 1949, à St. Catharines, en Ontario. Il a fait ses études successivement au St. Michael's College de l'Université de Toronto, au St. Augustine Seminary de Toronto, au Toronto School of Theology et à l'Université grégorienne pontificale à Rome où il a reçu une licence en Droit canon. En 1975, il a été ordonné prêtre dans le diocèse de St. Catharines.
Depuis son ordination épiscopale, Mgr Colli a assumé diverses responsabilités au plan diocésain. Au moment de sa nomination, il assurait la coordination des services de pastorale pour le secteur anglais du diocèse d'Ottawa, en plus d'occuper les fonctions de vicaire général de de directeur des vocations. Sur la scène nationale, au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada, il est actuellement le président de la Commission épiscopale des communications sociales du secteur anglophone.
Le diocèse de Thunder Bay dessert une population de plus de 78 000 catholiques, répartis dans 42 paroisses et missions. Il compte sur les services de 33 prêtres séculiers, 19 prêtres religieux, 20 diacres permanents et 52 membres de communautés religieuses.
Source : Sylvain Salvas |