Un nouvel exarque pour les Arméniens

jeudi le 30 novembre 2000

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a nommé aujourd’hui Mgr Manuel Batakian exarque apostolique pour les Arméniens catholiques résidant aux États-Unis et au Canada. Il succède à Mgr Hovhannes Tertzakian dont la renonciation à la charge pastorale de l'exarchat a été acceptée par le Saint-Siège, lui qui a atteint l’âge de la retraite (75 ans). Mgr Batakian était jusqu’à présent exarque auxiliaire du Patriarche arménien catholique de Beyrouth (Liban).

Né le 5 novembre 1929 à Athènes, en Grèce, le nouvel exarque a fait ses études philosophiques et théologiques à Rome, de 1946 à 1954. Ordonné prêtre en 1954, il a ensuite occupé divers postes au sein de l’Église catholique arménienne. De 1984 à 1990, il fut entre autres curé de la cathédrale arménienne catholique de Paris. En 1990, il fut nommé Recteur du Collège pontifical arménien à Rome. Juge dans les tribunaux ecclésiastiques de l’éparchie patriarcale de Beyrouth pendant plusieurs années, il était élu, en mars 1995, exarque auxiliaire du Patriarcat arménien catholique de Beyrouth.

Exarque

Dans l’Église romaine, l’exarque apostolique est celui qui a reçu du Saint-Siège juridiction sur les catholiques d’un rite oriental résidant dans un territoire non soumis à un patriarche ou à un archevêque de ce rite. Les exarchats apostoliques sont établis là où l’importance des communautés de fidèles catholiques de rite oriental en justifie la présence.

La population des Arméniens catholiques au Canada et aux États-Unis s’établit à 36 000 et est répartie dans neuf paroisses, dont deux au Canada. On dénombre huit prêtres diocésains, sept prêtres religieux et 21 religieux et religieuses.

Les bureaux de l’exarchat pour les Arméniens catholiques des États-Unis et du Canada sont situés à New York.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048