Un plan pastoral pour favoriser les vocations en Amérique du Nord est dévoilé

lundi le 07 avril 2003

(CECC – Ottawa)… Les catholiques en Amérique du Nord peuvent maintenant compter sur un plan pastoral afin de relever l’un des plus grands défis posés à l’Église contemporaine : les vocations.

Le plan pastoral sur les vocations qui vient d’être dévoilé est le résultat d’un travail de collaboration unique dans l’histoire entre d’importantes institutions catholiques du Canada et des États-Unis. C’est d’ailleurs à l’invitation du Saint-Père que les conférences épiscopales des deux pays ont organisé le IIIe Congrès intercontinental sur les vocations qui a donné naissance à cet ouvrage. L’événement, tenu à Montréal en avril 2002, a réuni 1200 personnes venues de tous les coins de l’Amérique du Nord pour étudier et réfléchir à la situation actuelle des vocations en vue d’établir des stratégies de développement pour les années à venir.

Facile à utiliser, ce document de 136 pages intitulé « Conversion, discernement et mission : un guide pratique pour favoriser les vocations » veut aider les communautés, paroisses, diocèses, écoles et familles à créer un terreau propice aux vocations dans l’Église en Amérique du Nord. Il offre aussi des outils adaptés aux diverses situations locales d’où émergent les vocations.

Le plan pastoral se divise en deux sections. La première partie, « Fondements – Conversion et discernement », présente les grandes lignes des travaux d’analyse et de réflexion du Congrès sur les vocations et des mini-congrès qui l’ont précédé. La seconde partie, appelée Action – Mission, renferme un guide d’atelier pour des sessions dans les paroisses, diocèses, communautés religieuses et autres organismes nationaux ou régionaux. L’option préférentielle pour les jeunes, grandement promue lors du Congrès, trouve également écho dans le présent plan pastoral.