Un prêtre canadien nommé évêque au Honduras
lundi le 28 janvier 2013(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé, le 26 janvier 2013, le Père Guy Charbonneau, P.M.E., à titre d’évêque de Choluteca au Honduras. Au moment de sa nomination, Mgr Charbonneau était supérieur général de la Société des Missions-Étrangères du Québec. Le nouvel évêque succède à Mgr Guy Plante, P.M.E., dont la démission avait été acceptée par le Saint-Père, en juillet 2012, pour des raisons de santé. Depuis la fondation du diocèse de Choluteca, en 1979, les trois premiers évêques étaient également originaires du Canada et membres de la Société des Missions-Étrangères du Québec.
Né en 1946 à Montréal, Mgr Charbonneau a été ordonné prêtre en 1970. Licencié en théologie et études bibliques, il a exercé son ministère presbytéral au Honduras, de 1970 à 2003, au niveau paroissial et diocésain, de même national : directeur spirituel au petit séminaire diocésain de Choluteca, chargé de la pastorale des jeunes, coordonnateur diocésain de la pastorale des vocations, professeur et recteur du petit et ensuite du grand séminaire de Tegucigalpa, responsable national de la formation missionnaire et directeur national des œuvres missionnaires pontificales. Au sein de la Société des Missions-Étrangères du Québec, il a été assistant régional, vicaire général et, depuis 2008, il en était le supérieur général.
Le diocèse de Choluteca a une population de 103 700 catholiques et il compte 47 prêtres diocésains, de même 166 religieuses.