Un recueil de chants liturgiques en français paraît enfin

mercredi le 18 septembre 2002

(CECC – le 18 septembre 2002)… Un recueil de chants en français paraît enfin pour les paroisses francophones du Canada.

Intitulé D’une même voix, le nouvel ouvrage regroupe plus de 500 chants notés, dont 100 titres canadiens. Résultat d’une concertation entre plusieurs conférences épiscopales et du partage des répertoires musicaux des diocèses du monde francophone, il est destiné aux fidèles et aux chantres-animateurs. Avec ses 784 pages, D’une même voix constitue une nouvelle ressource pastorale qui encouragera et facilitera la participation active des fidèles aux diverses célébrations liturgiques.

Publié conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et la maison d’édition Novalis, le recueil de chants a été lancé hier dans le cadre d’une rencontre qui a réuni les responsables de liturgie et de chant liturgique des diocèses francophones et des lieux de pèlerinage ainsi que plusieurs éditeurs de chant liturgique. L’activité, qui s’est tenue à Montréal, était organisée par l’Office national de liturgie (ONL).

Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, en Ontario, lui-même musicien et membre de l’équipe qui a élaboré le recueil, était l’un des animateurs de la session qui a permis aux participants de se familiariser avec cette nouvelle ressource. Des ateliers de formation – de durée variable selon les besoins de chaque milieu – seront d’ailleurs bientôt offerts par une équipe de l’ONL afin de mieux faire connaître ce nouvel outil liturgique. Les groupes intéressés sont priés de contacter l’Office national de liturgie : tél. : (514) 522-4930, téléc. : (514) 522-1557 ou onl.cecc@cccb.ca.

On peut se procurer le recueil D’une même voix en communiquant avec le Service des éditions de la CECC : tél. : (613) 241-7538 ou 1-800-769-1147 – téléc. : (613) 241-5090 – publi@cccb.ca. Informez-vous auprès du Service des éditions du prix de vente qui peut varier entre 17,95 $ et 24,95 $, des rabais substantiels pouvant être accordés selon le nombre d’exemplaires commandés.