Une consultation d’ICEL a eu lieu à Washington

mercredi le 26 avril 2000

(CECC Ottawa) Une rencontre des présidents des Conférences épiscopales de langue anglaise a eu lieu à Washington, le 25 avril dernier, pour y discuter de la mission et de la pertinence de la Commission internationale sur l'anglais en liturgie (ICEL). Cette rencontre s'est tenue à huis clos mais les participants ont autorisé la publication de la déclaration conjointe suivante :

«Sur l'initiative du Cardinal Thomas J. Winning de Glasgow, Mgr Joseph A. Fiorenza, évêque de Galveston-Houston et président de la Conférence nationale des évêques catholiques des États-Unis, a invité les présidents des Conférences épiscopales de langue anglaise fondatrices d'ICEL à participer à une rencontre qui s'est tenue aujourd'hui à Washington. Le but de cette rencontre était de réviser, entre autres, la constitution d'ICEL. Outre les présidents des Conférences épiscopales, les évêques composant le Bureau de direction d'ICEL ainsi que les présidents des commissions épiscopales de liturgie y ont également pris part.

Cette rencontre visait davantage l'échange d'information entre les participants et non pas une prise de position officielle de leur part au nom de leurs conférences respectives.

Les participants se sont généralement entendus sur les points suivants :

  1. Il revient à la Conférence épiscopale, en accord avec le droit canonique, de préparer et d'approuver les traductions de textes, ceux-ci devenant des textes liturgiques après la reconnaissance du Saint-Siège.
  2. Ces traductions doivent toujours être fidèles au texte latin, être justes au plan théologique, ouvertes aux points de vue pastoral et culturel, et efficace en matière de liturgie.
  3. Dans la préparation d'une liturgie de langue anglaise vernaculaire, le service du personnel d'ICEL, des traducteurs et d'autres conseillers experts fut essentiel et inestimable. Les participants ont exprimé leur gratitude pour le travail réalisé et ont loué l'expertise avec laquelle il a été effectué, tout en prenant aussi en considération certains aspects préoccupants.
  4. Après une expérience de plus de 30 ans, il est évident qu'une révision de la constitution d'ICEL s'impose, particulièrement en prévision d'une supervision accrue des évêques sur le travail d'ICEL, afin de préserver la fidélité des traductions et leur justesse aux plans théologique, pastoral et liturgique.
  5. La constitution revue et corrigée, dont l'ébauche a été élaborée par un groupe de travail du Bureau de direction des évêques, traite de la nécessité d'une révision de manière pratique et efficace ; elle constitue une base solide pour des discussions supplémentaires et plus détaillées.
  6. Les participants reconnaissent la nécessité de consulter et de dialoguer régulièrement avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. La traduction, bien qu'importante, n'est pas l'unique élément qui fasse de la liturgie vernaculaire vraiment «le faîte et la source» de la vie chrétienne. Au-delà des questions qui surgissent en liturgie, la collaboration fraternelle entre les Conférences et la Congrégation assure que la liturgie aura une place centrale dans la vie de foi des Catholiques.

Ont participé à cette rencontre :

Représentants des conférences épiscopales :


Membres du Bureau de direction d'ICEL :

Présidents des commissions épiscopales :

La Commission internationale sur l'anglais en liturgie (ICEL) a été créée en 1963 et dessert les Conférences épiscopales de l'Afrique du Sud, de l'Angleterre et du Pays de Galles, de l'Australie, du Canada, de l'Écosse, des États-Unis, de l'Inde, de l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan et des Philippines. Elle permet à ses partenaires de collaborer au développement de la liturgie vernaculaire à la lumière de la Réforme du rite romain mise en place à la suite du Concile Vatican II. Les bureaux d'ICEL sont situés à Washington

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048