Une Église en dialogue – L’engagement œcuménique catholique

lundi le 18 août 2014

Une Eglise en dialogue(CECC – Ottawa)… Pour célébrer le 50e anniversaire du décret sur l’œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio (1964-2014), la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par sa Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, publie une nouvelle ressource populaire intitulée « Une Église en dialogue – L’engagement œcuménique catholique ». Ce nouveau document de la CECC s’adresse aux paroisses, collèges et écoles secondaires, de même qu’aux groupes de discussion. Le texte fournit des informations de base au sujet de l’engagement et des actions de l’Église catholique dans l’œcuménisme depuis le Concile Vatican II. La ressource offre des définitions et des termes clés qui aideront celles et ceux qui explorent l’œcuménisme pour la première fois.

Des exemplaires du document Une Église en dialogue – L’engagement œcuménique catholique peuvent être commandés aux Éditions de la CECC au 1-800-769-1147 ou en ligne au www.editionscecc.ca.

La CECC, par l’entremise de sa Commission, soutient des dialogues œcuméniques avec les Églises orthodoxes, l’Église anglicane du Canada, l’Église luthérienne–Canada, l’Église unie du Canada, l’Église catholique nationale polonaise et l’Alliance évangélique du Canada. La Conférence des évêques est également membre à part entière au Conseil canadien des Églises et elle aide à soutenir le travail du Centre canadien d’œcuménisme.

Deux des dialogues œcuméniques sont coparrainés par la CECC et dépassent les frontières du Canada pour s’étendre à toute l’Amérique du Nord : la Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord et le Dialogue entre l’Église catholique nationale polonaise et l’Église catholique romaine. Initialement, les deux dialogues s’adressaient seulement aux États-Unis, mais à l’invitation de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), la CECC s’y est également impliquée depuis quelques années déjà.

En réfléchissant au dialogue œcuménique des évêques du Canada au cours des 50 dernières années, la Commission fait remarquer : « Nous avons fait de grands progrès dans notre compréhension mutuelle. Dans certains cas, nous avons découvert qu’en raison d’incompréhensions et de polémiques passées, nous nous sommes mal jugés les uns les autres. Nous avons découvert des degrés surprenants de compréhension commune et de convergence de la foi. »

Dans les prochaines semaines, la CECC publiera une autre ressource pour célébrer le Décret sur l’œcuménisme du Concile. Ce deuxième document est une présentation plus élaborée et approfondie de l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue œcuménique. Il s’agit d’un texte académique qui s’adresse principalement aux membres du clergé et aux universitaires, de même qu’à celles et ceux qui connaissent et sont impliqués dans le travail œcuménique. Ce document plus élaboré sera rendu disponible en format PDF sur le site Internet de la CECC et pourra être téléchargé et imprimé gratuitement.


Version PDF du document