Une imposante délégation canadienne se rendra à Paris

jeudi le 08 mai 1997

Ottawa (CÉCC)… Plus de 2 200 jeunes provenant de différents diocèses du Canada et de divers mouvements, de même qu'une vingtaine d'évêques, ont déjà confirmé leur participation aux XIIèmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront à Paris, du 18 au 24 août prochain. Cette grande manifestation — organisée par l'Église de France à la demande du Saint-Père –permettra aux jeunes de 18 à 35 ans d'échanger sur leur expérience, leur culture, leur foi et les questions qui les préoccupent.

Les jeunes du monde entier manifesteront leur joie d'être ensemble et partageront ces instants d'intense fraternité en participant à de nombreuses activités dont deux grands rassemblements présidés par le Pape Jean-Paul II, une veillée le samedi 23 août et une messe, le lendemain. La Conférence des évêques catholiques du Canada se prépare activement à prendre part à cet événement. Le secrétaire général du secteur anglophone de la CÉCC, P. Douglas Crosby, o.m.i. et le secrétaire général adjoint du secteur francophone de la CÉCC, M. Gérald Baril, ont été désignés comme répondants pour l'Église canadienne.

Un forum

Une semaine plus tôt, du 14 au 18 août, toujours à Paris, aura lieu le VIème Forum international des jeunes, tenu et organisé tous les deux ans par le Conseil pontifical pour les Laïcs. Ce rendez-vous permet aux participants venus des quatre coins du monde de fraterniser, de réfléchir à des enjeux marquants de la société moderne, de donner un nouvel élan à leur désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. En 1997, une nouvelle formule de participation au Forum verra le jour, alors que les diocèses de France accueilleront les diverses délégations. Chaque conférence épiscopale, de même que les associations et les mouvements internationaux, choisissent deux délégués. Au Canada, c'est l'Assemblée des évêques de l'Atlantique et la Conférence des évêques catholiques de l'Ontario qui étaient mandatées pour sélectionner les candidats. Elles ont fait savoir que Mme Paula Lagacé et M. Daniel Moynihan représenteraient l'Église canadienne. Âgée de 21 ans, Mme Lagacé est animatrice de pastorale à l'école secondaire Népisiguit à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Pour sa part, M. Moynihan, 23 ans, de Saint Clair Beach en Ontario, agit comme coordonnateur de pastorale jeunesse au niveau paroissial.

Le rassemblement de Paris est le septième du genre après ceux de Rome, St Jacques de Compostelle, Buenos Aires, Czestochowa, Denver et Manille. "Maître, où demeures-tu ? Venez et voyez" est le thème des JMJ 1997.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048