Visite annuelle de la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada au Saint-Siège
jeudi le 05 décembre 2019Ottawa – La visite annuelle de la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) au Saint-Siège aura lieu du 9 au 20 décembre 2019. Cette année, la délégation comprendra Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme et vice-président de la CECC, ainsi que Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. Un des moments forts de leur visite sera l’audience privée avec le pape François le 12 décembre.
Au cours de la visite, la délégation rencontrera les responsables de plusieurs dicastères (les départements administratifs) du Saint-Siège, dont la Secrétairerie d’État, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l’éducation catholique, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour les Églises orientales, la Congrégation pour les causes des saints, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le Dicastère pour le service du développement humain intégral, le Discastère pour les communications, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le Secrétariat du Synode des évêques. La délégation de la CECC rencontrera également des représentants du Centre for Child Protection, de Caritas Internationalis, de la Délégation du Québec à Rome, de même que de l’Ambassade du Canada près le Saint-Siège.
La visite annuelle est l’occasion pour la Présidence de la CECC de partager des renseignements avec le Saint-Père et ses collaborateurs sur le travail des évêques du Canada et des développements dans la vie de l’Église. La délégation discutera les principaux domaines d’activités dans lesquels la CECC est engagée concernent les questions de foi et doctrine, de culture, d’enjeux éthiques et moraux, de justice sociale, d’œcuménisme et de dialogue interreligieux, de vie consacrée, et de catéchèse et d’évangélisation.