Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde : La croix de la Journée mondiale de la jeunesse fait son entrée

mardi le 10 avril 2001

(CECC – Ottawa)… Une délégation de 72 Canadiens, composée de 47 jeunes venant de partout au Canada, du cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, et de Mgr Anthony Meagher, président du comité épiscopal de la Journée mondiale de la jeunesse 2002, a ramené au Canada la croix de la JMJ, à la suite d’une cérémonie colorée et émotive présidée par le Saint-Père sur la Place Saint-Pierre de Rome, lors du dimanche des Rameaux.

Le pape Jean-Paul II a alors confié la croix à des jeunes Canadiens qui l’ont reçue des mains de jeunes Italiens qui avaient eux-mêmes accueillis le monde à Rome, l’été dernier, dans le cadre de la JMJ. Au moment où les Canadiens portaient la croix, six jeunes Inuits du Grand Nord canadien ont chanté, dansé et joué du tambour en présence du Saint-Père et de 275 000 personnes venues participer à la liturgie du dimanche des Rameaux.

Lors de cette célébration, les représentants du Canada ont joué des rôles importants, quelques-uns agitant de gigantesques rameaux, d’autres faisant des lectures ou présentant des offrandes, certains recevant la communion du Saint-Père, et finalement d’autres se voyant confier la croix.

Le pape a encouragé les jeunes Canadiens « à bien se préparer pour cet important rendez-vous qu’est la Journée mondiale de la jeunesse. » Il leur a demandé « d’être prêts à accueillir, dans leur beau pays, les jeunes du monde entier en renouvelant leur propre fidélité au Seigneur Jésus-Christ. Fidèle au Christ, voici l’invitation que je vous lance. »

« Que votre préparation à cette 17e Journée mondiale de la jeunesse puisse être une occasion d’approfondir votre foi et votre vie avec le Christ », a-t-il conclu. Mes prières et ma bénédiction apostolique la plus sincère vous accompagnent. À bientôt à Toronto! ».

Le Saint-Père a aussi dévoilé le thème de la Journée mondiale de la jeunesse 2002 : « Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde », tiré de l’évangile de saint Matthieu.

À la suite du dévoilement du thème, le directeur général de la JMJ 2002, le P. Thomas Rosica, c.s.b., a déclaré « qu’il s’agit d’un défi et d'une invitation pour les jeunes du Canada. Au cours des pérégrinations de la croix à travers notre grand pays durant les seize prochains mois, prions pour que nous puissions faire connaître Dieu à tous et encourager les jeunes Canadiens à être vraiment le sel et la lumière de notre pays et du monde entier. »

La croix amorce maintenant son pèlerinage à travers le pays, en commençant par Ottawa où elle sera accueillie par une foule d’environ 18 000 jeunes réunis au Centre Corel, le 11 avril. De là, la croix voyagera de diocèse en diocèse invitant les jeunes Canadiens à se préparer pour la Journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra au Canada, du 18 au 28 juillet 2002. Plus de 600 000 personnes du monde entier sont attendues pour cet événement qui se déroulera d’abord dans les diocèses du Canada, pour ensuite culminer à Toronto par des activités qui dureront cinq jours et auxquelles devrait participer le Saint-Père.

Autres textes :


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048