Archives

Les évêques publient « Modèle pour les pasteurs sur l’évangélisation des jeunes au Canada aujourd’hui : Praedica Verbum »

Ce modèle, intitulé Praedica Verbum (« Proclame la Parole ») et élaboré par la Commission épiscopale pour la doctrine, se veut une ressource pour les pasteurs, les agentes et agents pastoraux officiellement mandatés et tous les  autres membres de l’Église qui travaillent auprès des jeunes. Axé sur ce que l’Église appelle « la première annonce de l’Évangile », il vise à fournir des renseignements utiles sur la méthode (comment) et le contenu (quoi)  de l’évangélisation. Le modèle a été élaboré à la suite de consultations auprès de nombreux organismes catholiques au Canada engagés dans l’évangélisation des jeunes.

Praedica Verbum contient une synthèse sur les thèmes principaux de l’évangélisation des jeunes à la lumière du contexte canadien actuel, ainsi qu’un développement des fondements scripturaires et magistériels de chacun de ces thèmes. Quatre de ces thèmes concernent le contenu du message proclamé (ou le quoi de l’évangélisation), alors que trois thèmes concernent la méthode (ou le comment de l’évangélisation).

Les thèmes sont les suivants :

Le contenu (quoi) :

  • la reconnaissance de l’amour de Dieu ;
  • la proclamation du Christ mort et ressuscité pour notre salut ;
  • l’invitation à une relation ; et
  • la repentance et la conversion.

La méthode (comment) :

  • l’action du Saint-Esprit ;
  • les relations de personne à personne ; et
  • la joie.

 

Praedica Verbum : Modèle pour les pasteurs sur l’évangélisation des jeunes au Canada aujourd’hui est disponible en français et en anglais.

Ensevelir les morts, bien vivre le deuil – Guide pour les catholiques sur la disposition du corps et le processus de deuil

Au cours des dernières décennies, dans la société canadienne et en Amérique du Nord, le traitement réservé à la dépouille mortelle de nos défunts a connu de nombreux changements en raison de l’évolution rapide des technologies appliquées à la disposition des corps. Les nouvelles pratiques qui entourent le traitement du corps des personnes décédées ont des conséquences directes sur la manière de vivre le deuil. Elles influencent aussi notre capacité à entreprendre un chemin de guérison suite à la perte que nous avons vécue. Les évêques catholiques du Canada proposent aux fidèles et à toutes les personnes de bonne volonté une réflexion sur nos manières de traiter le corps des défunts et de vivre nos pratiques de deuil face à la mort d’un proche. Nous souhaitons offrir ici un guide pour aborder la mort et les diverses formes de disposition des corps, ainsi que les pratiques pastorales et liturgiques catholiques qui accompagnent le deuil. Nous souhaitons qu’il soit utile aux familles et aux proches vivant l’expérience de la perte d’un être cher, aux pasteurs et aux personnes qui accueillent et accompagnent les personnes endeuillées, ainsi qu’aux services et maisons funéraires sensibles à la dimension religieuse.

Le document est disponible sur le site Internet de la CECC au lien suivant : .

La science et la foi catholique (2019)

Science Catholic Faith cover image FRLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par le biais de sa Commission pour la doctrine, a publié un nouveau document intitulé « La science et la foi catholique». Illustré avec des affiches de couleur, il s’adresse aux élèves du secondaire qui, lorsqu’ils apprennent à connaître leur foi, se demandent souvent si la foi et la science sont compatibles. Le livret peut être lu indépendamment ou peut être utilisé comme document d’appui pour les cours de sciences et d’enseignement religieux.

Le livret peut maintenant être commandé auprès des Éditions de la CECC.

L’information pour commander la publication se trouve au https://esubmitit.sjpg.com/cccb/index.aspx?component=ProductDetails&id=184-967. Vous pouvez passer une commande par courriel ( publi@cecc.ca) ou par téléphone (1-800-769-1147).

Message de la CECC pour le 50e anniversaire du Renouveau charismatique au Canada

Pour souligner le 50e anniversaire du Renouveau charismatique au Canada en 2018, la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un message daté du 25 janvier 2018, fête de la conversion de saint Paul, apôtre.

Le message rend « grâce au Seigneur pour les bénédictions de Dieu qu’ont apportées les charismatiques catholiques à nos diocèses et à nos paroisses. » Il rappelle également comment « la participation fidèle aux groupes de prière, l’étude attentive de la Parole de Dieu, la catéchèse, les temps de louange, les prières d’intercession, les bénédictions et l’interpellation bienfaisante de la vie en communauté ont toutes marqué la vie des communautés charismatiques au Canada et contribué à l’édification de l’Église dans notre pays. » De plus, les évêques de la Commission réitèrent l’importance pour les groupes du Renouveau charismatique d’offrir des catéchèses et une formation à la théologie catholique, de même que de témoigner de la communion en étant pleinement intégrés à la vie pastorale locale de leur diocèse et paroisse. Le message de cinq pages est divisé en cinq sections et fait également référence à la lettre pastorale publiée en 2003 par ce qui était alors la Commission de théologie de la CECC à l’occasion du 35e du Renouveau charismatique au Canada.

Lien au message (PDF)

Découvrir l’unité de la vie et de l’amour : réflexion sur les fondements d’une théologie de l’amour humain

family-2432568 1920(CECC – Ottawa)… La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé « Découvrir l’unité de la vie et de l’amour : réflexion sur les fondements d’une théologie de l’amour humain ». Tout en réfléchissant aux images et messages contradictoires sur le sens de la vie et de l’amour véhiculés dans la société canadienne contemporaine, les évêques souhaitent rappeler « la beauté et la profondeur qui caractérisent la façon dont Dieu nous a créés et les relations primordiales qui nous relient aux autres, au monde et à Dieu. »

Notamment, le document considère la personne humaine en relation aux autres; comment prenons-nous conscience de notre liberté humaine; comment est révélée l’identité par notre corps et certaines conséquences de la différence sexuelle sur les théories contemporaines du genre. Le document souligne également le rôle du désir sexuel à la lumière de la présence du Christ médiatisée par la grâce et le désir d’un épanouissement humain.

Cover Page Unity of Life and Love FRLa Commission pour la doctrine espère « que cette réflexion… éclairera le caractère raisonnable de la vision de l’amour humain. » Au sein d’une culture qui exalte la fragmentation, dans laquelle nous sommes aliénés de nous-mêmes et des autres, les évêques de la Commission espèrent par ce texte proposer de nouveau une vision unifiée de la vie et de l’amour pour «contribuer à votre joie».

« En tant que pasteurs de l’Église au Canada, nous voudrions rappeler ici les valeurs profondément humaines dont s’inspire la vision qu’a l’Église de l’amour et de la vie humaine. Nous souhaitons que la famille redevienne un lieu où l’on puisse découvrir et assumer les vérités essentielles au sujet de la vie et de l’amour; un lieu où notre humanité pourra s’épanouir et se mettre au service du bien commun; une communauté où nos blessures et notre vulnérabilité seront accueillies avec miséricorde. »

Le document de 17 pages est disponible seulement en version PDF sur le site Internet de la CECC au lien suivant :
http://www.cccb.ca/wp-content/uploads/2017/09/decouvrir_unite_vie_et_amour_cecc_2017.pdf

La coresponsabilité des laïcs dans l’Église et le monde

184-933(CECC – Ottawa)… La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé « La coresponsabilité des laïcs dans l’Église et le monde ». Cette lettre pastorale explore la grande responsabilité des laïcs dans le plan de Dieu pour le monde, dans lequel ils ne sont pas seulement des collaborateurs du clergé, mais vraiment « coresponsables » de l’existence et de l’action de l’Église. La lettre souligne l’unique mission des laïcs à être « dans le monde » et à le transformer de l’intérieur à travers leur vie et leur témoignage. Elle expose également le danger du cléricalisme et examine les différentes facettes de la société d’aujourd’hui qui ont besoin de la puissance transformatrice de l’Évangile apportée par les laïcs, en communion avec les membres du clergé et les personnes dans la vie consacrée.

Les évêques de la Commission insistent sur l’importance de promouvoir la vocation des laïcs. « Les évêques et les prêtres doivent faire tout leur possible pour cultiver chez les laïcs le sens de la coresponsabilité. Le contact quotidien avec la vie interne de l’Église ne doit pas amener la hiérarchie et le clergé à redouter, ne serait-ce que de manière implicite, la responsabilité authentique du laïcat, non plus qu’à réduire cette responsabilité à de simples consultations sur les questions matérielles ou profanes » (paragraphe 9).

Daté du 8 septembre 2016, en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, les évêques terminent leur document en exprimant leur espoir que tous les membres du Corps du Christ assument « ensemble la responsabilité de porter au monde le Christ, notre seul et unique Sauveur, dans un esprit de famille, d’amitié, et de communion. »

Des exemplaires du document sont en vente aux Éditions de la CECC (par téléphone au 1-800-769-1147 ou par courriel à publi@cecc.ca).


Lien au document (PDF)

La beauté de la miséricorde : le pape François et la confession

Logo Jubile MisericordeAfin d’aider les catholiques du Canada dans la célébration du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui se terminera le 20 novembre prochain, la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada a élaboré un texte intitulé La beauté de la miséricorde : le pape François et la confession. Il s’agit d’une série de citations du Saint-Père sur l’importance et la beauté du Sacrement de la réconciliation et qui contient également des paroles pour interpeler et encourager à la fois les personnes pénitentes et les prêtres confesseurs.

Lien à la ressource (PDF)
Dépliant à trois volets sur du papier 8,5 x 14 (PDF)

La dynamique missionnaire de la paroisse aujourd’hui

Couverture Paroisse aujourdhuiLa Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé « La dynamique missionnaire de la paroisse aujourd’hui ». Rédigé à partir du contexte actuel au Canada, le texte met l’accent sur le fait que « la diffusion de la foi au Christ, Rédempteur de l’humanité, est la mission première et fondamentale de l’Église » (paragraphe 1). La réflexion s’adresse d’abord aux pasteurs et aux personnes qui travaillent dans les paroisses, mais également à tous les catholiques qui souhaitent mieux comprendre le rôle de la paroisse dans la mission de l’Église. La Commission note que « c’est avant tout par la paroisse que la plupart de nos concitoyens peuvent découvrir l’Église catholique et en vivre le mystère. »


 

Version PDF

Des exemplaires sont en vente aux Éditions de la CECC

Jésus et le salut : une réflexion pour le Carême

Cover Jesus et le salutPourquoi avons-nous besoin d’un sauveur? Qu’est-ce que le salut? Voilà quelques-unes des questions qui sont explorées dans cette réflexion présentée par la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). L’intention du document n’est pas de faire une analyse systématique ou dogmatique de la question, mais de permettre une réflexion théologique sur la signification du mystère pascal et sur le rôle du Christ dans notre salut, alors que nous célébrons la Passion du Seigneur, sa mort et sa résurrection. Afin d’aider les lecteurs dans l’étude et la discussion du texte, un sommaire est fourni à la fin qui résume les éléments importants présentés dans la réflexion.

Cette réflexion théologique intéressera les étudiants et étudiantes en théologie, de même que tous les chrétiens et chrétiennes qui désirent réfléchir profondément sur le mystère du salut.

Le texte peut être téléchargé gratuitement. Les demandes pour réimprimer le document en partie ou en totalité doivent être acheminées à permissions@cecc.ca.

Lien au document (PDF)

Les composantes de l’évangélisation aujourd’hui

Couverture texte EvangelisationLa Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un texte intitulé « Les composantes de l’évangélisation aujourd’hui ». Rédigé dans le contexte de la société canadienne pluraliste, ce nouveau document de 16 pages s’adresse non seulement aux prêtres, aux personnes consacrées et aux agentes et agents de pastorale, mais également « à tous les catholiques qui désirent mieux comprendre et mieux vivre l’appel qu’ils ont reçu à évangéliser le monde d’aujourd’hui. » Bien que le texte ait été composé avant la publication de la récente exhortation apostolique Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile) du pape François, son approche et ses recommandations sont semblables, tout en offrant une perspective canadienne unique.


Version PDF

Des exemplaires sont en vente aux Éditions de la CECC