À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une nouvelle ressource intitulée Vivre Laudato Si’: un commentaire et une ressource pratique pour les catholiques canadiens. La préface du document, écrit par l’honorable Graydon Nicholas, CM ONB, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, appartenant à la Première Nation Tobique, affirme que cette nouvelle ressource expose non seulement l’enseignement social de l’Église, mais « évoque aussi plusieurs des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui au Canada en nous appelant à en débattre franchement. » La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création qui est célébrée le 1er septembre a été instituée en 2015 par le pape François.
Archives
« J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » : Lettre pastorale sur l’accueil des réfugiés
«J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli», la lettre pastorale présentement diffusée par la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), arrive à un moment crucial pour le nombre stupéfiant et sans précédent de réfugiés et de personnes déplacées que l’on compte maintenant dans le monde. Son but est de sensibiliser les catholiques canadiens à la situation actuelle tout en les mettant au défi de poser des gestes concrets pour améliorer la vie des réfugiés par la prière, l’appui et le parrainage de familles. La lettre pastorale se situe dans la lignée des récentes déclarations de la CECC, dont:
• Réagir comme catholiques à la crise des réfugiés. Lettre ouverte aux catholiques du Canada par Mgr Paul-André Durocher, alors président de la CECC, 8 septembre 2015.
• Déclaration d’appui à une collecte de fonds conjointe pour venir en aide aux réfugiés syriens par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) Canada et l’Aide à l’Église en détresse (AÉD) Canada, 17 septembre 2015.
• Proposition des évêques catholiques du Canada sur les réfugiés, CECC, Assemblée plénière 2015, 18 septembre 2015.
Comme Jésus nous l’enseigne dans Matthieu 25, 35, accueillir l’étranger n’est pas une option pour les chrétiens mais une exigence de l’Évangile. Lorsque nous le faisons, «on ouvre les portes à Dieu», comme le pape François le souligne dans son message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016.
La présente lettre pastorale fait écho à l’appel de considérer sérieusement le parrainage d’une famille de réfugiés, appel adopté par les évêques du Canada lors de leur récente Assemblée plénière et diffusé à toutes les paroisses et communautés religieuses du Canada. Nous présentons ci-dessous plus de renseignement pour aider les organisations catholiques qui voudraient en savoir plus sur le parrainage catholique de réfugiés.
Comme l’indique la lettre pastorale, nous invitons aussi tous nos frères et sœurs catholiques du pays à prier «pour que nos mains et nos cœurs puissent s’unir à nos voix dans des actions assureront un accueil aimant aux réfugiés, dans notre pays et dans nos communautés chrétiennes».
Le document est disponible sur le site Internet de la CECC et auprès des Éditions de la CECC. Des exemplaires peuvent être commandés par téléphone au 1-800-769-1147, par courriel à publi@cecc.ca, ou en ligne au www.editionscecc.ca.
Lien à la Lettre pastorale (PDF)
Commission pour la justice et la paix
Conférence des évêques catholiques du Canada
Octobre 2015
INFORMATION POUR COMMUNIQUER AVEC
LES ORGANISATIONS CATHOLIQUES CANADIENNES DE PARRAINAGE DES RÉFUGIÉS
Le processus de parrainage de réfugiés est habituellement facilité par une «Entente de parrainage» conclue entre un diocèse, une éparchie ou d’autres organisations religieuses ou communautaires, et le gouvernement fédéral (ou, au Québec, le gouvernement provincial). Puisque présentement la plupart des diocèses et des éparchies du Canada n’ont pas conclu d’entente de parrainage, on trouvera ci-dessous une liste des organisations catholiques qui ont déjà conclu de telles ententes. Les diocèses, les communautés religieuses ou les autres organisations catholiques qui seraient intéressés à parrainer des réfugiés souhaiteront peut-être communiquer avec eux pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir signataire d’une entente de parrainage eux-mêmes ou, peut-être, pour coordonner des parrainage avec eux (par exemple, l’archidiocèse de Vancouver a récemment accepté de faciliter des parrainages réalisés par plusieurs autres diocèses de la Colombie-Britannique qui n’avaient pas d’entente de parrainage).
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Archidiocèse de Vancouver
Service and Justice Office (Bureau des services et de la justice)
Téléphone: 604-683-0281, poste 50237
Couriel: osj@rcav.org
Diocèse de Nelson
Refugee Sponsorship Committee (Comité de parrainage des réfugiés)
kgermaine@okanagan.bc.ca
ALBERTA
Diocèse de Calgary
Calgary Catholic Immigration Society (Société catholique d’immigration de Calgary)
Téléphone: 403-290-5750
Archidiocèse d’Edmonton
Catholic Social Services, Refugee Sponsorship Program (Services sociaux catholiques, Programme de parrainage des réfugiés)
Téléphone: 780-424-3545
Archidiocèse de Grouard-McLennan
Téléphone: 780-532-9766
exec.agm@live.ca
SASKATCHEWAN
Archidiocèse de Regina
Refugee Sponsorship (Parrainage de réfugiés)
Téléphone: 306-352-1651
Diocèse de Saskatoon
Office for Migration (Bureau de la migration)
migration@saskatoonrcdiocese.com
Téléphone: 306-242-1500
MANITOBA
Archidiocèse de Saint-Boniface
Refugee Sponsorship (Parrainage de réfugiés)
refugee@archsaintboniface.ca
Archidiocèse de Winnipeg
Téléphone: 204-452-2227
ONTARIO
Archidiocèse de Toronto
Office for Refugees of the Archdiocese of Toronto (ORAT) (Bureau des réfugiés de l’archidiocèse de Toronto/ORAT)
Téléphone: 416-645-0827
orateducator@gmail.com
Diocèse de Hamilton
Office for Refugees (Bureau des réfugiés)
Téléphone: 905-528-7988, poste 2233
Archidiocèse d’Ottawa
Julie Salache-Simard
Téléphone: 613-232-9634, poste 330
Diocèse de Thunder Bay
Diocesan Office of Refugee Services (Bureau diocésain des services aux réfugiés)
Téléphone: 807-343-9313
sponsorship@dotb.ca
Diocèse de London
Overseas Protection of Refugees Refugee Ministry (Ministère des réfugiés, Protection des réfugiés d’outremer)
Téléphone: 519-256-0506, poste 1
Diocèse de St. Catharines
Diocesan Refugee Ministry (Ministère diocésain des réfugiés)
Téléphone: 905-684-0154
Diocèse de Peterborough
Père Peter Seabrooke, chancelier pour les affaires temporelles
Téléphone: 705-745-5123
Spiritains (Congrégation du Saint-Esprit), Scarborough, ON
Brottier Refugee Services (Service Brottier pour les réfugiés)
Téléphone: 416-691-9319, poste 28
brottierrefugeeservices@gmail.com
Jesus the King Melkite Catholic Church (Église catholique melkite Jésus Roi), Thornhill, ON
Téléphone: 905-886-0566
church@jesustheking.com
QUÉBEC
Archidiocèse de Montréal
Office des communautés culturelles et rituelles
Téléphone: 514-778-8950
asantopadre@diocesemontreal.org
Bureau des missions jésuites (Province du Canada français et d’Haïti) – Montréal
missionsjesuites@jesuites.org
Téléphone: 514-387-2541
Comité de Saint-Yves et Saint- Louis-de-France, Québec
Lucie Trudel
Téléphone: 418-835-6904, courriel : luciemaison@videotron.ca
OU, Pierre Sarault
Téléphone: 418-653-9439, courriel : pierresarault@yahoo.ca
RÉGION ATLANTIQUE
Archidiocèse d’Halifax-Yarmouth
Refugee Sponsorship Coordinator (Coordonnateur du parrainage des réfugiés)
Téléphone: 902-406-8651
ejones@isans.ca
Diocèse de Charlottetown
Susan Nye-Brothers
Téléphone: 902-368-8005, poste 228
snye_brothers@hotmail.com
En plus des divers signataires d’ententes de parrainage apparaissant dans cette liste, le Conseil catholique de parrainage pour réfugiés a été fondé il y a plusieurs années dans le but d’être « un centre de coordination, de promotion et d’information auprès de tous les organismes catholiques de parrainages de réfugiés». On peut les rejoindre par téléphone au 204-800-0559, ou par courriel à crsponsorscouncil@gmail.com.
Une Église en quête de justice : le pape François interpelle l’Église au Canada
La Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une nouvelle ressource intitulée Une Église en quête de justice : le pape François interpelle l’Église au Canada. Depuis son élection comme évêque de Rome, le Saint-Père « confère à l’enseignement social catholique une précision et une urgence qui en font l’un des points forts de son pontificat jusqu’ici », écrit la Commission dans son texte publié aujourd’hui. Traitant largement de sujets liés à la dignité humaine et aux normes du travail, à la guerre et à la paix, ainsi qu’à l’exclusion et à l’isolement, ce document souligne l’intérêt et l’appel du pape François à lutter pour la justice, et offre des questions de réflexions adaptées au contexte canadien.
Des exemplaires sont en vente aux Éditions de la CECC
Lettre adressée au Ministre des Affaires étrangères du Canada au sujet d’une jeune mère soudanaise trouvée coupable de s’être convertie au christianisme
Le 27 mai 2014
L’Honorable John Baird, P.C., M.P.
Ministre des Affaires étrangères
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Monsieur le Ministre,
Je vous écris en ma qualité de président du Comité pour les droits humains de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
C’est avec stupéfaction et une profonde inquiétude que j’ai appris la situation de Meriam Yehya Ibrahim, mère chrétienne soudanaise, récemment condamnée à mort pour « apostasie » et à cent coups de fouet pour « adultère ».
Je demande donc au Gouvernement du Canada de faire tout ce qui sera possible pour presser le gouvernement soudanais de libérer Mme Ibrahim et de respecter le droit à la liberté de croyance et de culte, garantie par l’article 38 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (auquel le Soudan a adhéré en 1986). Les sentences prononcées contre Mme Ibrahim sont contraires à la justice et à la miséricorde, et sont incompatibles avec les droits universels de la personne, que le Soudan a reconnus.
Je me fais l’écho des sentiments exprimés par l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, dans sa déclaration du 15 mai 2014, dans l’espoir et l’attente qu’on fasse preuve de justice et de compassion lorsque la cause sera prochainement entendue en appel.
Acceptez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
+François Lapierre, P.M.E.
Évêque de Saint-Hyacinthe, Canada
Président du Comité des droits de la personne
c.c. : M. Osman Adam, chargé d’affaires
M. Andrew Bennett, ambassadeur pour la liberté de religion
La Parole de Dieu et l’action sociale : les idées de Verbum Domini
À la suite de deux événements marquants pour l’Église en 2012-2013, le Synode sur la Nouvelle Évangélisation et l’Année de la foi, la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) propose une courte réflexion sur Verbum Domini et son enseignement social. L’exhortation apostolique Verbum Domini a été publiée en 2010 à la suite du Synode sur la Parole de Dieu célébré en octobre 2008. En introduction de leur réflexion, les évêques de la Commission affirment que « pour entrer pleinement dans la dynamique de la Nouvelle Évangélisation et de l’Année de la foi, il faut accueillir en profondeur le message du Synode de 2008 et l’exhortation qui en est née. » Ils ajoutent, « nous espérons ainsi en arriver ensemble à mieux comprendre ce que signifie le fait d’être évangélisés et d’être croyantes et croyants, afin que ce ne soit pas seulement par nos paroles, mais aussi par nos actions, que nous proclamions Jésus Christ. »
Le présent document a été rédigé sous le pontificat de Benoît XVI et veut faire ressortir les liens entre Verbum Domini et l’enseignement social catholique. Cependant, le message qu’il contient est exactement celui que proclame le pape François, qui affirme que : « nous aussi, catholiques, nous avons le devoir de nous engager toujours plus dans un sérieux chemin de conversion spirituelle, afin de nous rapprocher chaque jour de l’Évangile, qui nous pousse à un service concret et efficace aux personnes et à la société.» (Discours au président de la République italienne, 8 juin 2013)
À la fin de son document, la Commission propose quelques questions à titre indicatif pour aider les personnes et les groupes qui souhaiteraient échanger sur le message de Verbum Domini, spécialement à partir des numéros 99 à 108 du texte de l’exhortation sur la justice, la réconciliation et la paix, et l’amour.
Bâtir une nouvelle culture – Thèmes centraux dans l’enseignement récent de l’Église sur l’environnement
Aujourd’hui, le monde est préoccupé par l’état de l’environnement. L’Église partage ces inquiétudes. Lors de son audience avec les représentants des Églises et des communautés ecclésiales, ainsi que des différentes religions, après son élection au Siège de Pierre, le pape François a dit : « L’Église est consciente également de la responsabilité que tous nous portons envers ce monde, envers la création tout entière, que nous devons aimer et sauvegarder. »
La Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé un aperçu de huit thèmes centraux dans l’enseignement récent de l’Église sur l’environnement. « Ces extraits montrent comment, du point de vue catholique, les problèmes économiques, sociaux et environnementaux sont nécessairement reliés les uns aux autres », déclare la Commission épiscopale dans son document publié aujourd’hui.
Les diocèses, les paroisses, les mouvements ecclésiaux et les autres organismes catholiques voudront réfléchir et discuter sur l’enseignement de l’Église sur l’environnement. Le document est disponible sur le site Internet de la CECC et auprès des Éditions de la CECC. Des copies peuvent être commandées par téléphone au 1-800-769-1147, par courriel à publi@cecc.ca ou en ligne au www.editionscecc.ca.
Lettre adressée au Haut Commissaire du Pakistan au Canada au sujet de l’incarcération d’une jeune fille soupçonnée d’avoir profané le Coran
Le 31 août 2012
Son Excellence le Haut-Commissaire du Pakistan
M. Mian Gul Akbar Zeb
Haut-Commissariat du Pakistan au Canada
10, rue Range
Excellence,
Nous voulons vous faire part de notre inquiétude relativement à l’incarcération récente d’une fillette atteinte de trisomie 21 soupçonnée d’avoir profané le Coran. Cette fillette, issue d’une famille chrétienne, risque la prison à vie.
Cet incident grave a conduit le Président du Pakistan, Son Excellence Monsieur Asif Ali Zardari, à demander l’ouverture d’une enquête. Nous saluons ce geste, compte tenu des circonstances, non seulement pour la jeune fille elle-même, mais aussi pour les minorités religieuses au Pakistan, y compris les chrétiens, qui sont régulièrement la cible de groupes fondamentalistes, en particulier au sujet des lois anti-blasphème.
L’année 2012 marque la célébration du 20e anniversaire de l’adoption par tous les États en 1992 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques.
Dans le cadre de cette Déclaration, et à la suite de l’initiative du Président du Pakistan, nous demandons que votre gouvernement prenne les mesures nécessaires pour trouver une solution qui assure la liberté, la paix et la sécurité de cette fillette. Ces mesures témoigneront de la rencontre de nos deux traditions religieuses et de leurs Livres saints qui font appel à la miséricorde de Dieu.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie d’agréer, Excellence, mes salutations les plus respectueuses.
Monseigneur François Lapierre, P.M.É
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité sur les droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
c. c. L’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada
Lettre adressée à l’Ambassadeur d’Arabie saoudite au Canada par le Président du Comité des droits humains de la CECC
Le 30 mai 2012
Son Excellence Osamah Al Sanosi Ahmad
Ambassadeur de l’Arabie saoudite
201, promenade Sussex
Ottawa, ON
K1N 1K6
Votre Excellence,
Dans une déclaration du 12 mars 2012, le cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, qui est probablement l’une des voix les plus influentes en Islam, a dit qu’« une seule religion », l’islam, « devrait exister dans la Péninsule arabique » et qu’il était donc « nécessaire de détruire toutes les églises dans la région ». Quoique ces propos aient été largement véhiculés par les agences de nouvelles il y a plus de deux mois, aucun rapport n’a encore fait mention que les autorités d’Arabie saoudite aient depuis rectifié ou dénoncé cet appel à la violence religieuse.
L’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies souligne que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».
Nous demandons que votre gouvernement applique le principe énoncé dans la Déclaration de Riyadh, en 2003 : « La contrainte religieuse est interdite en vertu de la Loi divine, des traditions et des conventions internationales; elle ne devrait pas être exercée en aucun cas » (#8). Une telle tolérance n’apparaît pas dans la déclaration faite par le cheikh Abdul Aziz bin Abdullah.
Le roi Abdullah bin Abdulaziz Al-Saud suscite le respect en raison de ses efforts pour favoriser le dialogue entre les grandes religions du monde, de son rôle dans la mise en place de la Conférence mondiale sur le dialogue, à Madrid, en Espagne, et de son appui en faveur d’une conférence des Nations Unies sur le dialogue, en 2008. Nous vous demandons instamment de faire part à Son Altesse Royale de nos préoccupations à propos de la déclaration du cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, plus particulièrement en considération du besoin urgent d’harmonie et de tolérance religieuses au Moyen-Orient.
Puisse la paix de Dieu se répandre sur les peuples de bonne volonté.
Avec l’assurance de mes sentiments cordiaux,
Mgr François Lapierre, P.M.É.
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité des droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
c. c. : L’honorable John Baird, Ministre des affaires étrangères
Lettre adressée au Haut Commissaire du Nigeria au Canada au sujet des agressions répétées dont les chrétiens sont victimes dans le nord du Nigeria
Le 9 mai 2012
Son Excellence le Professeur Ivorwuese Hagher, PhD, OON
Haut Commissaire du Nigeria
295, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K2P 1R9
Excellence,
Dans une interview accordée le 30 avril 2012 à l’organisme Aide à l’Église en détresse, Monseigneur Ignatius Kaigama, archevêque de Jos et président de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria, exprimait de graves inquiétudes : il craint en effet que le gouvernement du Nigeria ne protège pas les chrétiens de votre pays, en particulier dans sa région nord. L’interview, diffusée par l’agence Catholic News Service, signale un grand nombre d’agressions contre les chrétiens de cette région, et relativement peu d’arrestations. Selon l’Aide à l’Église en détresse, des attaques de ce genre surviennent presque tous les jours et on s’en prend régulièrement aux chrétiens. Pendant la seule journée du 29 avril, 21 personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans des attaques coordonnées à l’occasion de la liturgie dominicale sur le campus universitaire de Kano et à une chapelle protestante à Maiduguri.
Le Sommet mondial des Nations Unies de 2005 a stipulé que « c’est à chaque État qu’il incombe de protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité. Ce devoir comporte la prévention de ces crimes, notamment l’incitation à les commettre, par les moyens nécessaires et appropriés » (Article 138). Le Sommet a par ailleurs condamné clairement et fermement le terrorisme « sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ».
Pour faire suite à la lettre que je vous adressais le 14 novembre 2001 en tant que président du Comité des droits humains de la Conférence des évêques catholiques du Canada, je tiens à attirer votre attention sur les inquiétudes formulées par nos frères les évêques du Nigeria. Je vous prie donc de nouveau d’exposer au président du Nigeria, Son Excellence le Docteur Goodluck Ebele Jonathan, GCON, GCFR, l’urgence de veiller à ce que soient prises des mesures vigoureuses et adéquates pour assurer la protection des nombreux chrétiens de votre pays.
En vous assurant de mes sentiments distingués, Excellence, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente demande.
Monseigneur
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité des droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
c.c. : L’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères
Lettre adressée au Haut Commissaire du Nigeria au Canada par Mgr François Lapierre, P.M.É, président du Comité sur les droits humains de la CECC, relativement aux récentes attaques perpétrées par la secte Boko Haram au Nigeria
Le 14 novembre 2011
Son Excellence le Haut-Commissaire du Nigeria
Prof. Iyorwuese Hagher
Haut-Commissariat du Nigeria au Canada
295, rue Metcalfe
Votre Excellence,
Nous voulons vous faire part de notre vive inquiétude relativement aux violentes attaques récemment perpétrées par la secte Boko Haram dans les États de Yobé et de Borno. Certaines de ces attaques, menées contre des églises et des mosquées, ont fait de nombreuses victimes.
À ce sujet, le pape Benoît XVI a réagi en rappelant que « la violence, loin de les résoudre, aggrave les problèmes en semant haine et divisions jusque parmi les croyants ». (Message après l’Angélus, 6 novembre 2011). D’ailleurs, Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos, au Nigeria, a déclaré que la meilleure des solutions consiste « …à trouver le moyen de vivre en paix ensemble et d’aller à la racine des problèmes économiques, sociaux et de chômage des jeunes qui poussent nombre de ces derniers entre les bras de responsables politiques fanatiques. Si nous réussissons à résoudre ces problèmes, nous pourrons vivre en harmonie les uns à côté des autres. »
À la suite des propos de Benoît XVI et de Mgr Kaigama, nous demandons que votre gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer aux habitants des villes touchées par cette violence, ainsi qu’au reste de la population nigériane, le droit de vivre dans la paix et la sécurité.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie d’agréer, Votre Excellence, mes salutations les plus respectueuses.
+ François Lapierre, P.M.É.
Evêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité sur les droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
c.c. : L’honorable John Baird,
Ministre des Affaires étrangères du Canada