À la rencontre des ministres des Finances des pays les plus riches : La CECC invite le Canada à jouer un rôle de leader dans le dossier de l’éradication de la dette des pays pauvres

jeudi le 30 septembre 2004

[Traduction]

L’Honorable Ralph Goodale
Ministre des Finances
Chambre des Communes
Ottawa ON
K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Je vous écris aujourd’hui pour vous encourager à faire tout ce qui vous sera possible pour apporter le soutien du Canada à la reprise des efforts internationaux en vue d’annuler en totalité les dettes multilatérales considérables et impossibles à rembourser des pays les plus pauvres du monde.

Je sais que, le 1er octobre prochain, vous siégerez, à Washington, avec les ministres des Finances des pays les plus riches du monde pour discuter de questions urgentes touchant à l’économie internationale. Lors d’une rencontre aussi importante, il serait de mise que vous mettiez de l’avant votre rôle de membre de la Commission du G8 sur l’Afrique en annonçant de nouvelles initiatives d’annulation de la dette bilatérale. De plus, il serait très important de plaider pour que les institutions financières multilatérales adoptent des plans complets d’effacement de la dette.

Dans le programme électoral du Parti Libéral, préparé pour les élections de 2004 (Aller droit devant), on peut lire que votre gouvernement compte «réduire ou annuler la dette des pays pauvres et méritoires dans le cadre d’une stratégie visant à permettre aux pays déchirés de prendre la route du rétablissement durable». En fait, le Canada a montré qu’il peut procéder rapidement lorsqu’il a remis à l’Irak sa dette de 750 millions de dollars. Je suis aussi encouragé par l’annulation de la dette relativement modeste de 9 millions $ du Sénégal, du Ghana et de l’Éthiopie envers le Canada, que nous apprenait votre communiqué du 22 septembre dernier.

Je vous invite à vous rappeler les 640 000 signatures de citoyens canadiens au bas de la pétition pour la remise de la dette dans le cadre du Grand Jubilé, en 1999-2000. Nombre de ces signataires étaient des pratiquants et des catholiques. Ils attendent toujours de voir remises en totalité les dettes multilatérales des pays pauvres lourdement endettés, sans que soient imposées à des populations parmi les plus vulnérables des conditions d’ajustement structurel rigoureuses et injustes.

Plus tôt ce mois-ci, le pape Jean-Paul II déclarait que «la contribution généreuse et concrète du Canada à l’édification d’un monde de paix, de justice et de prospérité est largement reconnue par la communauté internationale. En fait, la solidarité avec les nations en développement est un trait reconnu et admirable de votre peuple …»

Je vous exhorte, Monsieur le Ministre, à donner encore plus de relief à la vérité de ces propos en faisant preuve de leadership dans le dossier de l’annulation de la dette des pays pauvres lors des prochaines rencontres du G8, et vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Mgr Blaise Morand
Évêque de Prince Albert
Président de la Commission épiscopale des affaires sociales

CC : Hon. Aileen Carroll, Ministre de la Coopération internationale

Autres liens :

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048