Éducation

mardi le 15 janvier 2013
Objet des recommandations : no. dans
Verbum Domini
Éducation
Formation selon l’Écriture
Catéchistes, besoin de formation
Doctrine sociale de l’Église, dans la formation des laïcs
Formation des lecteurs liturgiques
Jeunes, besoin de témoins et d’enseignants
Laïcs, besoin de formation
Mémorisation de certains passages bibliques
75
100
58
104
84
74
Interprétation de l’Écriture
Catéchisme de l’Église catholique
Dei Verbum
École et université
Étude de la Parole, dans un esprit ecclésial
Exégèse, relation à la théologie
Exégètes : rôle; relations aux pasteurs et théologiens Herméneutique : correcte de la foi ; biblique
Inspiration
Lecture canonique
Mariologie
Pages « obscures »
Péché
Révélation privée
Sacrement : unité avec la Parole
Saints : rôle dans l’interprétation de l’Écriture
Testaments : relation entre les deux
Traductions de la Bible
Vérité, inspiration : concepts nécessaires dans l’herméneutique
74
35
111
47
35
33, 45
47, 29
19
57
27
42
26
14
53
48
41
46
19

 

Il faut établir des centres de formation pour catéchètes ainsi que des instituts d’études bibliques.

Il faut enseigner aux laïcs la Doctrine sociale de l’Église.

Les lecteurs qui proclament la première ou la deuxième lecture à la Messe doivent recevoir une préparation et une formation adéquate.

Il faut enseigner aux jeunes l’amour de l’Évangile et les familiariser avec l’Écriture sainte.

Les diocèses doivent offrir de la formation continue aux laïcs qui assument des responsabilités dans l’Église.

Il faut encourager la mémorisation de certains passages bibliques.

Souligner le lien entre l’Écriture et le Catéchisme.

Exégèse et théologie ont un lien de réciprocité : elles ont besoin l’une de l’autre.

Il faut encourager l’enseignement de la religion, en mettant l’accent sur la connaissance de l’Écriture sainte.

L’étude de la Parole de Dieu doit se faire dans un esprit profondément ecclésial.

Exégèse et théologie ont un lien de réciprocité : elles ont besoin l’une de l’autre.

Les exégètes ne doivent pas se limiter à l’analyse historique ; ils doivent aussi expliquer le sens de la parole de Dieu pour aujourd’hui.

Pasteurs, exégètes et théologiens doivent collaborer plus étroitement.

L’herméneutique de la foi est nécessaire à la formation exégétique et théologique, notamment pour les séminaristes.

La réalité même des Écritures exige qu’on les étudie dans le contexte de la vie de l’Église.

Il faut approfondir aujourd’hui les concepts d’inspiration et de vérité pour mieux comprendre l’Écriture.

La lecture canonique est nécessaire pour réconcilier les conflits apparents entre les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament dans le Lectionnaire.

Il faut expliquer aux fidèles le lien étroit entre Marie et l’écoute de la Parole de Dieu.

C’est à la lumière du mystère du Christ qu’il faut aborder les pages obscures de l’Écriture.

Le refus d’entendre la Parole de Dieu est la racine du péché.

Il faut enseigner aux fidèles à distinguer entre la Parole de Dieu et les révélations privées, qui peuvent aider à vivre la Parole plus pleinement à une certaine époque de l’histoire.

Il faut expliquer l’unité que forment Parole et Sacrement dans le mystère de l’Église.

L’interprétation de l’Écriture comprend l’écoute des saints, qui l’ont vraiment mise en pratique.

Il importe de faire ressortir le lien étroit entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Il faut encourager les traductions œcuméniques de la Bible.

Il faut approfondir aujourd’hui les concepts d’inspiration et de vérité pour mieux comprendre l’Écriture.