La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille le Groupe de consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord
mercredi le 07 novembre 2018Ottawa – La consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord a eu lieu récemment à Mississauga, en Ontario, du 25 au 27 octobre 2018. Le Groupe de consultation, fondé en 1965, est parrainé par le Comité pour les relations œcuméniques de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Jusqu’ici, le Groupe de consultation a publié de nombreux documents et réponses sur une grande variété de questions théologiques et pastorales qui influent sur les relations entre catholiques et orthodoxes. Depuis 1997, lorsque la CECC est devenue un organisme participant au Groupe de consultation, les réunions du Groupe sont tenues au Canada tous les cinq ans.
En collaboration avec la faculté de théologie de l’Université Saint Michael’s College à l’Université de Toronto, de concert avec l’Institut des études chrétiennes orientales Métropolite Andrey Sheptytsky, une conférence publique gratuite s’est déroulée le soir du vendredi 26 octobre à l’occasion de la réunion du Groupe de consultation. Mgr Paul McPartlan, S.T.L., D.Phil., professeur de théologie systématique et d’œcuménisme à Catholic University of America et membre du dialogue orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord ainsi que du dialogue international, a donné une conférence intitulée The Road to Chieti and Beyond: Recent Developments in Orthodox-Catholic Dialogue (Le chemin vers Chieti et après : Évolution récente du dialogue orthodoxe-catholique). Dans sa conférence, Mgr McPartlan a traité de certaines des questions majeures relatives à la primauté et à la synodalité et de l’importance de l’Eucharistie comme fondement de notre communion en tant qu’Églises.
Au cours de la rencontre de deux jours, les membres du Groupe de consultation ont poursuivi leurs travaux en cours en vue d’une future déclaration commune sur les laïcs et l’ecclésiologie baptismale (la théologie de la nature et de la structure de l’Église). Son Éminence M. le cardinal Joseph William Tobin, C.Ss.R., est actuellement le coprésident catholique du Groupe de consultation, tandis que Son Éminence le métropolite Methodios, métropolite grec orthodoxe de Boston, en est le coprésident orthodoxe.
La CECC est actuellement représentée au dialogue par l’abbé Luis M. Melo, directeur des études au Séminaire St. Augustine’s à Toronto, et par l’abbé Alexander Laschuk, prêtre catholique ukrainien qui est vicaire judiciaire du Tribunal matrimonial dans l’archidiocèse catholique romain de Toronto.
La prochaine réunion de la consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord est prévue pour le printemps 2019.