La Parole de Dieu et l’action sociale : les idées de Verbum Domini

jeudi le 27 mars 2014

Parole de Dieu et action socialeÀ la suite de deux événements marquants pour l’Église en 2012-2013, le Synode sur la Nouvelle Évangélisation et l’Année de la foi, la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) propose une courte réflexion sur Verbum Domini et son enseignement social. L’exhortation apostolique Verbum Domini a été publiée en 2010 à la suite du Synode sur la Parole de Dieu célébré en octobre 2008. En introduction de leur réflexion, les évêques de la Commission affirment que « pour entrer pleinement dans la dynamique de la Nouvelle Évangélisation et de l’Année de la foi, il faut accueillir en profondeur le message du Synode de 2008 et l’exhortation qui en est née. » Ils ajoutent, « nous espérons ainsi en arriver ensemble à mieux comprendre ce que signifie le fait d’être évangélisés et d’être croyantes et croyants, afin que ce ne soit pas seulement par nos paroles, mais aussi par nos actions, que nous proclamions Jésus Christ. »

Le présent document a été rédigé sous le pontificat de Benoît XVI et veut faire ressortir les liens entre Verbum Domini et l’enseignement social catholique. Cependant, le message qu’il contient est exactement celui que proclame le pape François, qui affirme que : « nous aussi, catholiques, nous avons le devoir de nous engager toujours plus dans un sérieux chemin de conversion spirituelle, afin de nous rapprocher chaque jour de l’Évangile, qui nous pousse à un service concret et efficace aux personnes et à la société.» (Discours au président de la République italienne, 8 juin 2013)

À la fin de son document, la Commission propose quelques questions à titre indicatif pour aider les personnes et les groupes qui souhaiteraient échanger sur le message de Verbum Domini, spécialement à partir des numéros 99 à 108 du texte de l’exhortation sur la justice, la réconciliation et la paix, et l’amour.

Lien au document (PDF)