Lettre adressée au Haut Commissaire du Nigeria au Canada par Mgr François Lapierre, P.M.É, président du Comité sur les droits humains de la CECC, relativement aux récentes attaques perpétrées par la secte Boko Haram au Nigeria
mardi le 15 novembre 2011Le 14 novembre 2011
Son Excellence le Haut-Commissaire du Nigeria
Prof. Iyorwuese Hagher
Haut-Commissariat du Nigeria au Canada
295, rue Metcalfe
Votre Excellence,
Nous voulons vous faire part de notre vive inquiétude relativement aux violentes attaques récemment perpétrées par la secte Boko Haram dans les États de Yobé et de Borno. Certaines de ces attaques, menées contre des églises et des mosquées, ont fait de nombreuses victimes.
À ce sujet, le pape Benoît XVI a réagi en rappelant que « la violence, loin de les résoudre, aggrave les problèmes en semant haine et divisions jusque parmi les croyants ». (Message après l’Angélus, 6 novembre 2011). D’ailleurs, Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos, au Nigeria, a déclaré que la meilleure des solutions consiste « …à trouver le moyen de vivre en paix ensemble et d’aller à la racine des problèmes économiques, sociaux et de chômage des jeunes qui poussent nombre de ces derniers entre les bras de responsables politiques fanatiques. Si nous réussissons à résoudre ces problèmes, nous pourrons vivre en harmonie les uns à côté des autres. »
À la suite des propos de Benoît XVI et de Mgr Kaigama, nous demandons que votre gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer aux habitants des villes touchées par cette violence, ainsi qu’au reste de la population nigériane, le droit de vivre dans la paix et la sécurité.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, je vous prie d’agréer, Votre Excellence, mes salutations les plus respectueuses.
+ François Lapierre, P.M.É.
Evêque de Saint-Hyacinthe
Président du Comité sur les droits humains
Conférence des évêques catholiques du Canada
c.c. : L’honorable John Baird,
Ministre des Affaires étrangères du Canada