Lettre aux présidents de Sears Canada et de La Baie d’Hudson concernant un code canadien des pratiques du travail
mercredi le 24 novembre 1999TRADUCTION OFFICIELLE
Le 25 novembre 1999
M. George J. Heller Chef de la direction La Compagnie de la Baie d'Hudson 401, rue Bay, Pièce 500 Toronto, ON M5H 2Y4
Cher Monsieur Heller,
Nous désirons encourager les efforts que vous faites, à titre de chef de file du secteur industriel, en vue de l'adoption d'un code canadien de principes régissant l'habillement, les chaussures et les autres produits de consommation connexes, qui sont vendus par la Compagnie de la Baie d'Hudson au Canada.
La période de magasinage la plus importante de l'année approche, et les consommateurs veulent de plus en plus être éclairés quant à l'aspect éthique de leurs achats. Ils désirent une information complète, ainsi que des assurances sur les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits qu'ils achètent. Nous connaissons l'existence du Canadian Partnership for Ethical Trading, qui regroupe des détaillants, des organismes religieux et des syndicats, qui a été formé à l'invitation du gouvernement fédéral. Nous sommes au courant du travail accompli par ce groupe et nous lui souhaitons bonne chance. Nous vous prions instamment d'amener la Compagnie de la Baie d'Hudson et tout le secteur industriel à adopter un Code canadien des pratiques du travail. Ce Code comprendrait les droits des travailleurs et travailleuses ainsi que les normes du travail contenues dans les conventions internationales en matière d'organisation du travail. Il prévoirait en outre des mécanismes de contrôle et de vérification indépendants.
Comme l'a récemment déclaré Jean-Paul II : «Il est tout à fait opportun d'appuyer et encourager les projets pour un "commerce juste et équitable". Ceux-ci sont à la portée de tous, ils sont positifs, et ils ont même une valeur pédagogique axée sur la co-responsabilité mondiale ». (Discours prononcé à Rome, le 11 septembre, devant la Fondation Centisimus Annus – Pro Pontifice).
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces préoccupations concernant les droits des travailleurs et travailleuses au Canada et à l'étranger, et de vous soucier des intérêts de la clientèle de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Je vous prie d'agréer, Monsieur Heller, l'expression des mes sentiments respectueux,
Mgr V.J. Weisgerber Président Commission des affaires sociales Conférence des évêques catholiques du Canada
N.B. Cette requête a aussi été envoyée à M. Paul Walters, Chef de la direction, Sears Canada, 222, rue Jarvis Toronto, ON M5B 2B8
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
(613) 241-9461
(613) 241-8117
salvas@cccb.ca