Liturgie
mardi le 15 janvier 2013Objet des recommandations : | no. dans Verbum Domini |
Liturgie | |
Célébration de la Parole Chant grégorien Chant Évangéliaire Fêtes, jours spéciaux Formation des lecteurs liturgiques Homélie Lectionnaire, fondement d’une bonne prédication Lectures de l’Écriture, jamais remplacées Liturgie des Heures Livre de la Parole de Dieu Livre des Bénédictions Œcuménisme : études et célébrations Sacrement des malades Silence, valeur du Solennité Traductions de la Bible |
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À certains endroits, faute de pouvoir célébrer la messe dominicale vu le manque de prêtres, on recommande de tenir des célébrations de la Parole à condition de ne pas les confondre avec la célébration de l’Eucharistie.
- « La célébration de la Parole de Dieu est fortement recommandée dans les communautés qui, par manque de prêtres, ne peuvent célébrer le sacrifice eucharistique les jours d’obligation. … je recommande que les autorités compétentes élaborent des rituels, en valorisant l’expérience des Églises particulières. C’est ainsi que seront favorisées, dans ces situations, des célébrations de la Parole qui puissent nourrir la foi des croyants, en évitant néanmoins de les confondre avec les célébrations eucharistiques ». (Verbum Domini 65)
Dans la liturgie, il faut choisir des chants inspirés par la Bible, le chant grégorien entre autres.
- « Dans le cadre de la valorisation de la Parole de Dieu durant la célébration liturgique, on fera aussi attention au chant retenu pour les moments prévus selon chaque rite, favorisant celui qui est clairement inspiré par la Bible et qui exprime, par l’accord harmonieux des paroles et de la musique, la beauté de la Parole divine. En ce sens, il est bon de mettre en valeur les chants que la tradition de l’Église nous a livrés et qui respectent ce critère. Je pense en particulier à l’importance du chant grégorien. » (Verbum Domini 70)
Il solenniser davantage la proclamation de l’Évangile.
- Suggestion : « [S]olenniser, surtout dans les fêtes liturgiques importantes, la proclamation de la Parole, spécialement l’Évangile, en utilisant l’évangéliaire porté en procession pendant le rite d’entrée, puis placé sur l’ambon par le diacre ou par un prêtre pour être proclamé. … il est bon de mettre en valeur la proclamation de la Parole de Dieu par le chant, notamment l’Évangile, surtout en certaines solennités. Il serait bon de chanter le salut, l’annonce initiale “Évangile de…” et la fin “Acclamons la Parole de Dieu”, pour souligner l’importance de ce qui est lu. » (Verbum Domini 67)
On recommande de célébrer la Parole de Dieu lors des pèlerinages, des fêtes particulières, des jours spéciaux de pénitence, etc.
- « [L]es Pères synodaux ont recommandé de célébrer aussi la Parole de Dieu à l’occasion des pèlerinages, des fêtes particulières, des missions populaires, des retraites spirituelles et des jours spéciaux de pénitence, de réparation et de pardon. » (Verbum Domini 65)
Les lecteurs qui proclament la première ou la deuxième lecture à la Messe doivent recevoir une préparation et une formation adéquate.
- “Durant l’Assemblée synodale sur l’Eucharistie, il avait déjà été demandé qu’un plus grand soin soit apporté dans la proclamation de la Parole de Dieu. Comme on le sait, tandis que l’Évangile est proclamé par le prêtre ou le diacre, la première et la seconde lectures, dans la tradition latine, sont proclamées par le lecteur choisi, homme ou femme. Je voudrais ici me référer aux Pères synodaux qui, encore en cette circonstance, ont souligné la nécessité de soigner par une formation adéquate l’exercice du munus du lecteur dans la célébration liturgique et, de manière particulière le ministère du lectorat qui, comme tel dans le rite latin, est un ministère laïc. Il est nécessaire que les lecteurs chargés d’un tel service, même s’ils n’ont pas été institués, soient vraiment aptes et préparés avec soin. Une telle préparation doit être aussi bien biblique et liturgique que technique : « La formation biblique doit permettre aux lecteurs de situer les lectures dans leur contexte propre et de comprendre, à la lumière de la foi, le point central du message révélé. La formation liturgique doit fournir aux lecteurs la possibilité de saisir le sens et la structure de la liturgie de la Parole et de comprendre les liens entre celle-ci et la liturgie eucharistique. La préparation technique doit rendre les lecteurs toujours plus compétents dans l’art de lire devant le peuple, soit directement, soit en utilisant les moyens modernes qui amplifient la voix ». » (Verbum Domini 58)
Il faut améliorer la qualité des homélies.
- « [J]e rappelais qu’ “en relation avec l’importance de la Parole de Dieu, il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’homélie. Elle ‘fait partie de l’action’ liturgique ; elle a pour fonction de favoriser une compréhension plus large et plus efficace de la Parole de Dieu dans la vie des fidèles”. L’homélie est en effet une actualisation du message scripturaire, de telle sorte que les fidèles soient amenés à découvrir la présence et l’efficacité de la Parole de Dieu dans l’aujourd’hui de leur vie. Elle doit aider à la compréhension du mystère qui est célébré, inviter à la mission, en préparant l’assemblée à la profession de foi, à la prière universelle et à la liturgie eucharistique. Par conséquent, que ceux qui, en vertu de leur ministère spécial, sont députés à la prédication prennent à cœur ce devoir. On doit éviter les homélies vagues et abstraites, qui occultent la simplicité de la Parole de Dieu, comme aussi les divagations inutiles qui risquent d’attirer l’attention plus sur le prédicateur que sur la substance du message évangélique. Il doit être clair pour les fidèles que ce qui tient au cœur du prédicateur, c’est de montrer le Christ, sur lequel l’homélie est centrée. Pour ce faire, il convient que les prédicateurs aient une familiarité et un contact assidu avec le texte sacré ; qu’ils se préparent pour l’homélie dans la méditation et la prière afin de pouvoir prêcher avec conviction et passion. L’Assemblée synodale a exhorté à considérer les questions suivantes : “Que disent les lectures proclamées ? Que me disent-elles à moi personnellement ? Que dois-je dire à la communauté, en tenant compte de sa situation concrète ? ». Le prédicateur doit “être le premier à être interpellé par la Parole de Dieu qu’il annonce”, car, comme le dit Saint Augustin : “qui prêche extérieurement la Parole de Dieu et ne l’écoute pas intérieurement ne peut pas porter du fruit”. Qu’on prenne particulièrement soin de l’homélie du dimanche et des solennités ; mais qu’on n’omette pas aussi durant les messes cum populo en semaine, si possible, d’offrir de brèves réflexions appropriées à la situation, pour aider les fidèles à accueillir et faire fructifier la Parole qu’ils ont écoutée. » (Verbum Domini 59)
La prédication doit se fonder sur le Lectionnaire.
- « Prêcher d’une manière juste en s’appuyant sur le lectionnaire est véritablement un art qui doit être développé. . . . je demande aux autorités compétentes, en se référant au Compendium eucharistique, de penser aux instruments et aux outils appropriés pour aider les ministres à assurer le mieux possible leur ministère, en élaborant par exemple un Directoire sur l’homélie de façon que les prédicateurs y puissent trouver une aide précieuse pour se préparer à l’exercice de leur ministère. » (Verbum Domini 60)
Dans la liturgie, les lectures tirées de l’Écriture ne doivent jamais être remplacées par d’autres textes.
- « [L]es lectures tirées de la Sainte Écriture ne doivent jamais être remplacées par d’autres textes, aussi significatifs soient-ils du point de vue pastoral ou spirituel ». (Verbum Domini 69)
Il faut encourager les laïcs à célébrer la Liturgie des Heures.
- « [J]e recommande que, là où c’est possible, les paroisses et les communautés de vie religieuse favorisent cette prière [la Liturgie des Heures] en y associant les fidèles. » (Verbum Domini 62)
Le livre qui contient la Parole de Dieu doit occuper une place d’honneur à l’église.
- « [I]l est bon que le livre qui contient la Parole de Dieu soit dans un endroit visible et honorable à l’intérieur du temple chrétien, sans pour autant priver de sa place centrale le tabernacle qui contient le Très Saint Sacrement. » (Verbum Domini 68)
En utilisant le Livre des Bénédictions, on fera ressortir le lien avec la Parole de Dieu.
- « Dans l’usage du Livre des Bénédictions, on prêtera attention à la place prévue pour la proclamation, l’écoute et l’explication de la Parole de Dieu, grâce à de brèves monitions. En effet, dans les cas prévus par l’Église et à la demande des fidèles, le geste de la bénédiction n’est pas à isoler, mais à relier à la vie liturgique du Peuple de Dieu selon sa nature propre. » (Verbum Domini 63)
Il faut développer l’étude, le débat et les célébrations œcuméniques de la Parole de Dieu en évitant de donner l’impression que ces activités peuvent remplacer la sainte Messe.
- « [I]l est bon de développer l’étude, le débat et les célébrations œcuméniques de la Parole de Dieu, dans le respect des règles en vigueur et des diverses traditions … Cependant, dans la juste et louable promotion de ces moments, il faut faire en sorte qu’ils ne soient pas proposés aux fidèles en remplacement de la sainte Messe prévue les jours d’obligation. » (Verbum Domini 46)
La Parole de Dieu devrait occuper une place plus importante dans la célébration communautaire du Sacrement des malades.
- « Il est bon que, dans les paroisses et surtout dans les hôpitaux, on célèbre en communauté, selon les circonstances, le Sacrement des malades. Qu’on donne en ces occasions une large place à la célébration de la Parole et qu’on aide les fidèles malades à vivre avec foi leur état de souffrance, en union au Sacrifice rédempteur du Christ qui nous délivre du mal. » (Verbum Domini 61)
Il faut mieux apprécier le silence, en particulier dans la Liturgie de la Parole.
- « il est nécessaire aujourd’hui d’éduquer le Peuple de Dieu à la valeur du silence. … Que cette valeur apparaisse particulièrement dans la Liturgie de la Parole, qui “doit se célébrer de manière à favoriser la méditation”. » (Verbum Domini 66)
Il solenniser davantage la proclamation de l’Évangile.
- Suggestion : « [S]olenniser, surtout dans les fêtes liturgiques importantes, la proclamation de la Parole, spécialement l’Évangile, en utilisant l’évangéliaire porté en procession pendant le rite d’entrée, puis placé sur l’ambon par le diacre ou par un prêtre pour être proclamé. … il est bon de mettre en valeur la proclamation de la Parole de Dieu par le chant, notamment l’Évangile, surtout en certaines solennités. Il serait bon de chanter le salut, l’annonce initiale “Évangile de…” et la fin “Acclamons la Parole de Dieu”, pour souligner l’importance de ce qui est lu. » (Verbum Domini 67)
Il faut encourager les traductions œcuméniques de la Bible.
- « [ L]a promotion des traductions communes de la Bible participent à l’effort œcuménique. Je désire remercier ici tous ceux qui portent cette grande responsabilité et les encourager à poursuivre leur tâche. » (Verbum Domini 46)