Prière et piété
mardi le 15 janvier 2013Objet des recommandations : | no. dans Verbum Domini |
Prière et piété | |
Lectio Divina Liturgie des Heures Révélation privée Saint Rosaire Saints |
87 62 14 88 48 |
La Lectio Divina est recommandée.
- “lectio divina … ‘est capable d’ouvrir au fidèle le trésor de la Parole de Dieu, et de provoquer ainsi la rencontre avec le Christ, Parole divine vivante.’” (Verbum Domini 87)
Il faut encourager les laïcs à célébrer la Liturgie des Heures.
- « [J]e recommande que, là où c’est possible, les paroisses et les communautés de vie religieuse favorisent cette prière [la Liturgie des Heures] en y associant les fidèles. » (Verbum Domini 62)
Il faut enseigner aux fidèles à distinguer entre la Parole de Dieu et les révélations privées, qui peuvent aider à vivre la Parole plus pleinement à une certaine époque de l’histoire.
- Après avoir discuté de la plénitude de toute révélation dans Jésus Christ, le pape Benoît XVI note que « le Synode a recommandé d’“aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées”, dont le rôle “n’est pas de (…) « compléter » la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire”. … Une révélation privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle peut avoir un certain caractère prophétique (cf. 1 Th 5, 19-21) et elle peut être une aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Évangile à l’heure actuelle. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. Dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose qui nourrit la foi, l’espérance et la charité, qui sont pour tous le chemin permanent du salut. » (Verbum Domini 14)
En récitant le chapelet, on recommande d’introduire un court texte biblique après avoir annoncé le mystère.
- Prier le Saint Rosaire: “Il est opportun que l’énonciation des différents mystères soit accompagnée de brefs passages de la Bible relatifs au mystère annoncé, afin de favoriser la mémorisation de certaines expressions significatives de l’Écriture, relatives aux mystères de la vie du Christ.” (Verbum Domini 88)
L’interprétation de l’Écriture comprend l’écoute des saints, qui l’ont vraiment mise en pratique.
- « L’interprétation de la Sainte Écriture demeurerait incomplète si on ne se mettait pas à l’écoute de qui a véritablement vécu la Parole de Dieu, c’est-à-dire les saints… Chaque saint représente comme un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu ». (Verbum Domini 48)