Ressources vidéo

Cheminer ensemble durant le temps du Carême 2023

Mercredi des cendres 2023

En ce Mercredi des cendres, une réflexion sur l’entrée en carême comme une invitation à se joindre au projet du Christ, où l’amour est le principal moteur de la conversion.

 

Premier dimanche du Carême 2023

En ce premier dimanche, une réflexion sur la fréquentation de la Parole de Dieu comme source à laquelle puiser la force de résister aux tentations.

 

Deuxième dimanche du Carême 2023

En ce deuxième dimanche : une invitation à quitter notre zone de confort et à discerner l’essentiel de notre vie de foi, en nous mettant à l’écoute de celui qui a fait resplendir la vie et l’immortalité.

 

Troisième dimanche du Carême 2023

En ce troisième dimanche, une réflexion sur la façon dont la Parole du Christ ouvre la voie à nos soifs d’amour et nos désirs d’une vie qui a du sens.

 

Quatrième dimanche du Carême 2023

En ce quatrième dimanche : une réflexion sur la foi au Christ comme source de lumière pour nos vies, et sur la lumière que nous sommes invités à projeter à notre tour dans les zones de ténèbres où nous sommes envoyés en son nom.

 

Cinquième dimanche du Carême 2023

En ce cinquième dimanche : une réflexion sur le Christ qui partage profondément nos émotions face aux drames humains, lui dont le cœur béant ouvert sur la croix est refuge et réconfort pour toute larme.

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur 2023

En ce dimanche « des Rameaux et de la Passion du Seigneur », une réflexion sur le paradoxe du Christ qu’on acclame pour ensuite réclamer pour lui une mort déshonorante; mais c’est dans cet anéantissement qu’il révèle de la façon la plus prenante son identité de Fils du Dieu tout-aimant. Comme disciples, que notre parole sache soutenir celui qui est épuisé.

 

Dimanche de Pâques 2023

En ce dimanche de la Résurrection, une invitation à passer d’une foi qui repose sur des routines rassurantes, sur des pratiques suivies scrupuleusement, à une « recherche des réalités d’en-haut », puisque nous sommes passés de la mort à la vie. Que, dans nos propres « Galilée » d’aujourd’hui, nous sachions à notre tour « passer en faisant le bien ».