Prélatures personnelles

Qu’est-ce qu’une prélature personnelle?
Les prélatures personnelles sont des juridictions ecclésiastiques équivalentes à celles d’un diocèse; toutefois, au lieu d’être définies géographiquement par une ville ou un territoire, elles visent à répondre à des besoins uniques et importants de pastorale et d’évangélisation qui exigent plus de souplesse.

Ses origines au Concile Vatican II
L’idée des prélatures personnelles a été promulguée au Concile Vatican II, et réglementée plus tard par le Code de droit canonique (1983), canons 294 à 297. Reconnaissant qu’il pourrait y avoir des régions ou des groupes sociaux qui ont besoin d’une aide pastorale spéciale, les Pères du Concile ont prévu que [traduction] « des prélatures composées de prêtres du clergé séculier possédant une formation spéciale » seraient constituées par le Siège apostolique et qu’elles seraient [traduction] « sous le gouvernement de leur propre prélat et posséderaient leurs propres statuts » (cf. Lettre apostolique Ecclesiae Sanctae, partie I, no 4).

La première prélature personnelle
En 1983, en vertu de la constitution apostolique Ut sint du pape Jean-Paul II, le mouvement ecclésial de l’Opus Dei, fondé en 1928 par saint Josemaria Escrivá de Balaguer y Albás, est devenu la première prélature personnelle de l’Église, et la seule jusqu’à ce jour. Le prélat actuel de la Prélature personnelle de la Sainte-Croix et Opus Dei est Mgr Fernando Ocàriz Braña (photo), dont la nomination a été confirmée par le pape François le 23 janvier 2016.
Prélature personnelle de la Sainte-Croix et Opus Dei
Curie prélatrice :
Viale Bruno Buozzi, 73
00197 Rome, Italie
Mgr Fernando Ocáriz BRAÑA
Prélat de la Prélature personnelle de la Sainte-Croix et Opus Dei
Tél :
Téléc. :
Site Web :
06.80.89.61
06.80.70.562
http://www.opusdei.ca
Mgr Frederick M. Dolan, P.H.
Vicaire pour le Canada