Église catholique au Canada

Histoire de l'Église au Canada


Un pays de mission

L’histoire de l’Église catholique au Canada est jeune et s’étale sur un peu plus de 400 ans. Le catholicisme y a pris racine avec l’arrivée des Européens dans le Nouveau Monde. Le 7 juillet 1534, sur les rives de la péninsule de Gaspé, un prêtre français, accompagnant l’explorateur Jacques Cartier, a célébré la messe pour la première fois sur ce qui devait devenir le sol canadien.

La colonisation a commencé en Nouvelle France par la fondation de la ville de Québec en 1608 par Samuel de Champlain et par la création, en 1642, de Ville-Marie, aujourd’hui Montréal, par le Sieur Paul de Chomedey de Maisonneuve.

Beaucoup de communautés religieuses françaises ont envoyé des hommes et des femmes en Nouvelle France afin d’y prêcher la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, entamant de cette manière une œuvre missionnaire majeure. Les Franciscains récollets, les Jésuites, les Pères de Saint-Sulpice, les Ursulines, les Hospitalières de Saint-Joseph et les Augustins ont fondé des écoles, construit des hôpitaux et ouvert des séminaires. Deux ordres religieux canadiens importants furent fondés : les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame par sainte Marguerite Bourgeoys en 1658 et les Sœurs grises par sainte Marguerite d’Youville en 1737.

En 1658, Mgr François de Laval fut nommé vicaire apostolique pour le Canada. Il devint par la suite le premier évêque d’Amérique. Il était responsable de la plus grande partie du territoire qui couvre aujourd’hui le Canada et les États-Unis. Dans les premiers temps de l’Église du Nouveau Monde, six Jésuites et deux collaborateurs laïcs furent tués entre 1642 et 1649, devenant ainsi martyrs.

De l’Atlantique au Pacifique

En 1759, et malgré l’abolition du régime français après la défaite des forces françaises devant les Britanniques, l’Église catholique a continué à croître. De nombreuses années après, avec le rétablissement des droits des catholiques en Grande-Bretagne, l’Église a pu s’étendre au Canada anglais. L’archidiocèse de Kingston fut créé en 1826, l’archidiocèse de Toronto en 1841 et celui d’Ottawa en 1847. En 1841, la Loi de l’Union (ou Acte d’Union) a octroyé un statut juridique complet à l’Église du Canada.

En 1820 fut créé le district épiscopal de Red River ; en 1871, il devint l’archidiocèse de Saint-Boniface. Ce fut le point de départ d’un grand effort missionnaire des Oblats de Marie Immaculée vers l’Ouest et le Nord du Canada, particulièrement auprès des peuples autochtones. L’Église s’établit de l’Atlantique au Pacifique avec la création des diocèses de St. John’s en 1784, Halifax en 1842, Victoria en 1846 et Vancouver en 1873.

La grande diversité de l’Église au Canada

Les Églises orientales ont également joué un rôle essentiel dans le développement de l’Église catholique au Canada, spécialement dans l’Ouest du pays où il y a eu une forte immigration de populations d’Europe orientale, en particulier d’Ukraine. Aujourd’hui, l’Église ukrainienne est la plus grande des Églises orientales du Canada. Son fondateur, Mgr Nykyta Budka, a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 2001. Les autres Églises orientales du Canada desservent les Slovaques, les Arméniens, les Grecs-melkites, les Maronites, les Syriens et les Syro-malabars.

Portrait canadien

Le Canada est un immense territoire au climat nordique. La plus grande partie de la population est établie le long de la frontière sud du pays avec les États-Unis, laissant de très grandes étendues intérieures et nordiques peu habitées. La société canadienne est une mosaïque de nombreuses langues et cultures du monde entier. En raison de son développement historique, le Canada est constitutionnellement bilingue, l’anglais et le français étant les deux langues officielles reconnues. Selon les statistiques du gouvernement du Canada, 83% de la population se disent chrétiens. Il y a plus de 30 confessions chrétiennes dans le pays. La majorité des églises chrétiennes au Canada sont représentatives des traditions suivantes : catholique, unie, anglicane, presbytérienne, luthérienne, baptiste, orthodoxe et pentecôtiste. Les Églises de ces traditions représentent 91% de tous les chrétiens et chrétiennes au Canada. Actuellement au Canada, il y a 60 diocèses de l’Église catholique latine, 13 éparchies et 1 exarchat des Églises catholiques orientales, ainsi que 2 ordinaires. Chaque diocèse, éparchie et ordinariat est distinct et autonome.