Allocutions, discours et homélies 1984

Angélus avec les jeunes au Centre Commons d’Halifax

ANGELUS AVEC LES JEUNES
HALIFAX / CENTRAL COMMUNS
LE 13 SEPTEMBRE 1984

Chers jeunes,

Je vous salue dans la paix du Christ! C’est une grande joie que d’être avec vous ce soir à Halifax. Ainsi que vous le savez, je suis toujours heureux de rencontrer les jeunes, que ce soit à Rome ou durant mes déplacements à travers le monde. C’est une joie que d’être en votre compagnie car je vois sur vos visages l’avidité d’apprendre et la volonté de servir. Je sais le grand désir de paix et d’unité que vous nourrissez pour le monde. J’ai conscience également que l’avenir vous appartient, que les décisions que vous prendrez vont façonner l’Église dans le monde de demain.

Rassemblés ce soir pour la prière de l’Angélus, nous sommes unis par une foi et une allégresse communes. C’est un sentiment tout naturel, rassemblés comme nous le sommes entre amis, entre frères et soeurs dans le Christ. Nous savons, également, que l’Église est une communion de personnes – hommes, femmes et enfants, d’âge et de race différents, appartenant à divers milieux et cultures, communion de gens qui, en dépit de leur grande diversité, s’unifiant dans l’amour du Christ et le don de l’Esprit Saint.

Cette communion de personnes qu’est l’Église est véritablement un mystère, un mystère plus merveilleux que nous ne pourrons jamais l’imagi­ner, proprement insondable. En tant que membres du corps unique du Christ, nous participons à la vie même de la Très Sainte Trinité, unis ensemble comme les enfants d’un Père aimant, comme des frères et des soeurs en Jésus Christ, tous héritiers du Royaume des Cieux.

Cependant, ce don que nous avons reçu, nous devons le transmettre (cf. Mt 10, 8). Nous devons partager avec notre prochain le grand don de la communion avec Dieu. Notre monde moderne est déchiré par les préjugés et la violence, tandis que nos familles sont menacées par le divorce, la pornographie, l’alcool, les drogues et de nombreux autres maux. Au monde de 1984 et des prochaines années, à nos familles et à nos villes, nous devons apporter les dons de la communion et de l’amour. Nous devons forger les liens de la justice et de la paix. Vous qui êtes jeunes et pleins d’enthousiasme, vous avez un rôle tout particulier à jouer dans la mission de l’Église.

Cherchez donc à susciter une communion d’amour chrétien dans votre foyer et dans votre école, dans votre paroisse et votre quartier, parmi vos amis et vos connaissances de tous âges. Rappelez-vous les paroles de saint Paul: « Je vous exhorte à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu: en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité; appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la paix » (Ép 4, 1-3).

Chers jeunes de Halifax: Le Seigneur Jésus compte sur vous!

Chaque soir, dans les pays du monde entier, les cloches des Églises sonnent, invitant les fidèles à réciter l’Angélus. Tandis que nous nous tournons en prière vers la Mère de Dieu, ce soir, nous nous souvenons combien déjà, jeune femme, elle était étroitement unie au mystère du Christ, pleinement dévouée à son oeuvre de salut. Son exemple de foi et de prière nous apprend à trouver Dieu au plus profond de notre cœur, nous enseigne comment écouter la Parole de Dieu afin qu’elle porte fruit dans notre vie. Tournons-nous donc vers Marie avec confiance et espoir, supplions-la de nous apporter la communion de l’amour et de l’harmonie dans nos foyers, la paix et l’unité dans le monde. Marie, Mère de Dieu et Reine de la Paix, priez pour nous.

Conférence des évêques catholiques du Canada
Canadian Conference of Catholic Bishops