Homélie à Pleasantville
HOMÉLIE
ST. JOHN’S
LE 12 SEPTEMBRE 1984
Chers frères et sœurs en le Christ,
« Rendons grâce au Seigneur notre Dieu »
Ces mots sont tires du cœur même de la liturgie eucharistique. Eucharistie signifie action de grâce. Aujourd’hui, réunis autour de cet autel, notre premier désir est de rendre grâce – de rendre grâce avec l’archidiocèse de St. John’s et avec toute l’Église de Terre-Neuve qui célèbre cette année le bi-centenaire de son implantation dans l’île. Nous voulons ainsi exprimer ce qui est l’élément le plus caractéristique de la liturgie eucharistique.
Notre sacrifice et notre prière, en union avec le sacrifice de Jésus Christ – dans l’identification sacramentelle avec Lui – est avant tout une grande action de grâce rendue par l’Église.
Cette action de grâce à façonné la vie spirituelle de ceux et celles qui ont été au Canada, depuis les tout débuts, depuis la fondation, les disciples et les confesseurs du Rédempteur. La liturgie que nous célébrons est destinée tout spécialement à manifester le fait que les fils et les filles de Terre-Neuve, du Labrador et de tout ce pays, enracinés comme ils le sont dans le mystère du Christ, crient à Dieu du fond de leur coeur: « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu ».
Nous remercions Dieu pour la richesse de sa création.
Nous Le remercions en particulier pour la richesse donnée en partage aux générations successives de Canadiens, aussi bien les générations qui ont vécu ici par le passé selon le modèle de leur culture originale, que les générations venues d’au-delà des mers édifiant peu à peu les structures d’une civilisation nouvelle et d’une culture canadienne. Nous remercions Dieu pour l’épanouissement que d’innombrables familles ont connu ici au fil des ans et de la liberté et de l’espérance qu’elles y ont trouvées.
Chantons donc avec le Psalmiste:
« La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.
Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent!
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits. » (Ps 145 [144], 9-11).
Et tandis que nous louons Dieu pour la beauté de la nature qui nous entoure dans cette île et dans tout le Canada, revoyons avec les yeux de la foi le témoignage porté par les œuvres de la création; nos esprits et nos cœurs se tourneront vers Lui, qui, le septième jour, regarda ce qu’il avait réalisé et « vit que c’était bon » (Gn 1,31).
Notre action de grâce monte des oeuvres à Dieu lui-même.
Nous remercions Dieu de son existence: pour le fait qu’il est Dieu, pour sa Divinité, pour sa toute-puissance et sa sainteté, pour sa vérité et son amour, pour son plan éternel de salut pour l’humanité et pour le monde.
Nous remercions le Père pour le Fils et le Saint-Esprit. Nous remercions le Fils pour le Père. Nous remercions le Saint-Esprit car, par l’amour du Père et du Fils, II est le Don incréé: la source de tous les dons de grâce créée.
L’apôtre Paul écrit: « C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père qui est la source de toute famille au ciel et sur terre. Lui qui est si riche en gloire qu’il vous donne la puissance par son Esprit pour rendre fort l’homme intérieur ». (Ép 3, 14-16).
L’homme regarde en son for intérieur, vers son « moi profond », et rend grâce au mystère même de la Divinité. L’homme a été créé « à l’image et à la ressemblance de Dieu » (cf. Gn 1, 26), et il est appelé pour cette raison à rendre grâce d’une manière toute spéciale. Nous remercions Dieu pour le fait qu’il est Dieu et qu’en Lui se trouve le modèle éternel de notre essence humaine. Nous Le remercions pour la Divinité, pour le mystère impénétrable de la Trinité, pour le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous rendons grâce pour tout ce qui est l’œuvre et le fruit de la grâce, par lequel le coeur humain participe à la vie intime de Dieu lui-même.
Car Paul poursuit: « …que le Christ habite en vos cœurs par la foi; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la lourdeur, la profondeur… Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. » (Ép 3, 17-19).
Nous remercions Dieu d’être Dieu: pour cette plénitude absolue qui est Lui.
Et nous rendons grâce également pour cette dimension de notre humanité, qui nous fait partager la nature de Dieu, la vie intime de Dieu lui-même.
Nous remercions pour la grâce et la sainteté, et plus particulièrement pour cette grâce et cette sainteté qui, au fil des siècles, a été partagée et continue d’être partagée par les fils et les filles de ce pays:
« Et maintenant bénissez le Dieu de l’univers
qui partout fait de grandes choses,
qui a exalté nos jours dès le sein maternel
qui a agi envers nous selon sa miséricorde » (Si 50, 22).
Oui, nous rendons grâce pour le fait que Lui, Dieu, nous permet à nous, les êtres humains, d’avoir part à la mission messianique de Jésus Christ, son Fils éternel fait homme. Nous Le remercions d’avoir fait de nous le peuple de Dieu et d’avoir scellé notre mission sur terre avec le sceau sacerdotal, prophétique et royal par notre participation à la mission du Christ Lui-même.
Le Christ dit dans l’Évangile d’aujourd’hui: « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment reviendra-t-il du sel?… Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 13-15).
Ce sont là des paroles éloquentes, des paroles exigeantes. A la lumière de ces paroles, nous rendons grâce pour notre vocation chrétienne.
Nous voulons comprendre cette vocation sous toutes ses différentes formes, et la pénétrer à la lumière de la foi et de notre expérience. Nous voulons l’assumer. Nous voulons véritablement l’assumer!
De quelle autre manière pouvons-nous exprimer notre gratitude pour le don de notre vocation en Jésus Christ?
Nous rendons une action de grâce très spéciale pour nos familles chrétiennes. En union avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur, nous remercions le Père « dont toute famille tire son nom ». Nous Le remercions:
- pour ces nombreuses familles à travers le Canada dont la vie reflète « la beauté et la grandeur de leur vocation à l’amour et au service de la vie » (Familiaris Consortio, 1).
- Pour l‘amour profond que les époux chrétiens se portent l’un à l’autre dans la communion de la vie conjugale, projetant dans le monde une image toute spéciale de l’amour de Dieu.
- Pour la fidélité réciproque que se gardent, leur vie durant, des couples innombrables, par le pouvoir de la grâce sacramentelle.
- Pour tous ces couples qui s’attachent généreusement à suivre le plan de Dieu, sur l’amour humain, tel qu’exprimé par les enseignements de l’Église dans les encycliques Humanae Vitae et Familiaris Consortio, et dont le mariage est toujours disposé à accueillir une vie nouvelle; et pour tous ceux et celles qui enseignent aux couples la planification familiale naturelle.
- Pour l’immense service rendu par les parents qui apportent de nouveaux membres au Corps Mystique du Christ.
- Pour les efforts quotidiens consentis par les pères et les mères qui éduquent leurs enfants jusqu’à la maturité chrétienne.
- Pour les familles qui, dans les souffrances, le chagrin et les difficultés économiques, vivent une vie d’espoir chrétien.
- Pour l’engagement des familles, conformément à l’enseignement du deuxième Concile du Vatican, à prendre une part active à la mission de l’Église, en tant que communauté croyante et évangélisatrice et en tant que communauté en dialogue avec Dieu et au service de l’homme.
- Pour les efforts faits par les familles chrétiennes en vue d’aider les jeunes à comprendre la dignité du mariage et a bien se préparer à cette vocation.
- Pour l’engagement renouvelé de l’Église à préserver et à expliquer la sainteté et l’unité de la famille, et pour l’amour généreux avec lequel tant de prêtres et de religieux et religieuses consacrent leur vie à l’édification de la vie familiale.
- Pour les efforts des familles en butte aux problèmes et aux difficultés, mais qui savent persévérer, convaincues que l’amour éternel et indéfectible de Dieu s’exprime dans le pacte indissoluble de leur propre mariage sacramentel.
- Pour le témoignage spécial donné à l’enseignement du Christ sur l’indissolubilité du mariage, que donnent tous les époux qui souffrent de la douleur de la séparation, de l’abandon ou du rejet.
- Pour la transmission du message évangélique dans les foyers chrétiens, et pour l’évangélisation qu’accomplissent les familles chrétiennes dans leur voisinage et leur lieu de travail.
- Pour toutes ces nombreuses familles qui prient ensemble et qui trouvent la force dans la prière au Seigneur.
- Pour les familles qui acceptent la Croix et qui, dans la joie chrétienne, participent au mystère pascal du Seigneur Jésus.
- Oui, nous remercions et louons Dieu notre Père pour toutes les familles chrétiennes – et elles sont très nombreuses – qui écoutent les paroles dispensatrices de vie de Jésus Christ son Fils: « Ainsi votre lumière doit-elle briller aux yeux des hommes pour que, voyant vos bonnes oeuvres, ilsen rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).
Puissent toutes les familles chrétiennes du monde, et nous tous, remplir notre vocation chrétienne, chacun conformément aux dons que nous avons reçus. Chacun d’entre nous, par le témoignage de nos bonnes oeuvres. Chacun d’entre nous, appelé à rendre gloire à notre Père qui est aux Cieux, et à remercier le Seigneur notre Dieu.
L’action de grâce est la manifestation de la gloire de Dieu en chacun. L’être humain, que Dieu a placé au milieu du monde visible – auquel Dieu a donné une part dans le mystère de la création et de la rédemption par la grâce – cet être humain est appelé à la gloire. Lorsqu’il manifeste – par l’action de grâce – la gloire de Dieu dans les choses de la création, l’homme reçoit en lui-même la promesse de la gloire future qui sera révélée en lui.
Bien-aimés frères et sœurs de Terre-Neuve, du Labrador et de tout le Canada: Rendons grâce au Seigneur notre Dieu!
Il est bon de Le remercier et de lui rendre gloire. Amen.