Visites du Saint-Père au Canada

Pape Jean-Paul II Visite apostolique 1987

Le matin du 20 septembre 1987, le Pape Jean-Paul II s’est joint aux peuples autochtones du Canada pour une célébration spirituelle à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

En 1984, le Pape avait confié aux organisateurs de sa tournée pancanadienne qu’il aimerait rencontrer les peuples autochtones sur leurs terres ancestrales.  Il avait par la suite accepté l’invitation des Dénés et de quatre organisations autochtones nationales et convenu d’effectuer une visite sur la terre des Dénés, à Denendeh. Malheureusement, la visite a été annulée en raison d’un épais brouillard. Toutefois, le Saint Père avait alors promis de revenir.

Trois années plus tard, il a honoré sa promesse en prolongeant d’une journée sa visite américaine de 1987 afin de réaliser sa visite pastorale auprès des peuples autochtones du Canada. Pendant son séjour au Canada, il a livré un message aux peuples autochtones, a tenu une audience privée avec les dirigeants des quatre organisations autochtones nationales (l’Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapirisat of Canada, le Ralliement national des Métis et le  Native Council of Canada (aujourd’hui le Congress of Aboriginal Peoples)), et il a célébré la messe du dimanche.

Téléjournal de Radio Canada du 20 septembre 1987 sur la visite du Pape Jean-Paul II à Fort Simpson.

Allocution aux peuples autochtones

Fort Simpson 1987

Messe papale : Homélie

Fort Simpson 1987

Lettre du Comité de la visite papale de Denendeh

Fort Simpson 1987

Réactions sur la visite papale

Fort Simpson 1987

Photographies

Fort Simpson 1987

Textes du Saint-Siège sur les peoples autochtones