Appel aux pasteurs et aux fidèles de l’Église catholique du Canada

jeudi le 14 janvier 2010


Le très violent tremblement de terre du 12 janvier 2010, dont l’épicentre était situé dans la région de la capitale, Port-au-Prince, a eu un impact terrible sur la population d’Haïti. Bien que des estimations sérieuses concernant les pertes humaines ne soient pas encore disponibles, les informations rapportent qu’une grande partie de la ville est à l’état de décombres; on craint des milliers de morts, des centaines de milliers de personnes sont sans abri. Trois millions de personnes ont besoin de secours contre cette catastrophe naturelle – ce qui représente un tiers de la population totale du pays. Parmi les nombreuses victimes du tremblement de terre dont on déplore la mort figure l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot.

Plus tôt dans la journée d’aujourd’hui, le Saint-Père a lancé un appel à l’aide pour Haïti. S’exprimant à la fin de l’audience générale, le Pape Benoît XVI a fait appel à la générosité internationale et à la solidarité envers nos frères et sœurs haïtiens qui souffrent et sont dans le besoin, et il a confirmé que l’Église catholique apporterait immédiatement une aide d’urgence.

En ma qualité de Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, j’invite l’ensemble des évêques du Canada à se joindre à moi pour inviter à leur tour tous les catholiques canadiens et les personnes de bonne volonté à prier avec ferveur pour les Haïtiens et à répondre immédiatement et généreusement à leurs besoins en ce moment d’urgente nécessité. Nous voulons aussi assurer nos frères et sœurs d’origine haïtienne au Canada que nous sommes en union avec eux dans la prière et dans l’action.

La Conférence se joint à l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix afin de lancer cette campagne d’urgence commune pour Haïti. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Développement et Paix – qui est aussi, officiellement, Caritas Canada –  en vue d’organiser et de promouvoir cet appel ainsi que pour assurer un suivi adéquat en collaboration avec l’Église d’Haïti et sa Conférence épiscopale. Développement et Paix a déjà lancé son action en envoyant sur-le-champ 50 000 $ en secours d’urgence à Caritas Haïti. Outre les quêtes paroissiales spéciales que les évêques du Canada pourraient autoriser dans leur diocèse respectif, les dons pour Haïti peuvent être faits directement via le site Internet de Développement et Paix.

Puisse l’Esprit Saint toucher tous les cœurs de sorte que nous devenions des disciples dignes de Jésus Christ par notre solidarité et notre générosité à répondre à cette campagne urgente pour Haïti.

morissette.gif

 

 

 

+ Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada