Commentaire de la CECC au sujet du message de la Gouverneure générale
C’est avec célérité que Mme Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a envoyé une lettre explicative, le 17 janvier 2001, en réponse à la lettre Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) , expédiée le 16 janvier 2001, concernant l’envoi par son bureau d’un message de félicitations à la suite d’un service, tenu dimanche dernier à Toronto, prétendument pour faire reconnaître les relations de deux couples homosexuels comme mariages légaux.
La CECC reconnaît que, selon l’explication fournie par Mme la Gouverneure générale, le message envoyé par son bureau « n’avait aucun caractère politique ». Néanmoins, la CECC demeure convaincue que ce message, ayant été utilisé à des fins politiques au cours de la cérémonie et dans les médias qui ont couvert cet événement, ne doit pas être laissé sans réponse.
Les évêques catholiques de rites romain et orientaux du Canada partagent les préoccupations de millions d’autres Canadiens et Canadiennes devant les efforts déployés pour modifier, la définition et la réalité du mariage en tant qu’union sacrée d’un homme et d’une femme.
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048