Commentaire de la CECC sur les remarques de Mgr Fellay, supérieur général de la Faternité Saint-Pie X

vendredi le 18 janvier 2013


À la suite de reportages récents concernant une déclaration faite au Canada par le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X : « que les Juifs sont les ennemis de l’Église », plusieurs questions et préoccupations ont été soulevées. La Conférence des évêques catholiques du Canada tient à faire remarquer que de tels propos vont à l’encontre de l’enseignement de l’Église. Le père Federico Lombardi, S.J., porte-parole du Saint-Siège, a déclaré qu’« il est impossible de parler des Juifs comme des ennemis de l’Église ».

Le Concile Vatican II enseigne dans sa déclaration sur la relation de l’Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate (n° 4) : « Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance. […] En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs ». Cet enseignement a été maintes et maintes fois réitéré par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

La Conférence des évêques catholiques du Canada dénonce toutes les formes d’antisémitisme et rejette les affirmations telles que celles qui ont pu être faites par le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, qui est un groupe schismatique et qui n’est pas en communion avec l’Église catholique.

Le 17 janvier 2013