Déclaration de la CECC sur le Projet de loi C-407

jeudi le 22 septembre 2005


Réunis en Assemblée plénière, les évêques catholiques du Canada notent avec grande inquiétude l’intention du Gouvernement du Canada d’étudier le Projet de loi C-407Loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement).

Alors que nos élus fédéraux s’apprêtent à rentrer à Ottawa pour la prochaine session parlementaire, nous tenons à marquer notre opposition ferme à ce projet de loi et nous demandons au Gouvernement et à tous les membres du Parlement de rejeter cette nouvelle  tentative de légalisation de l’aide au suicide et de l’euthanasie au Canada.

Ces pratiques fondées sur une conception erronée de la compassion et de la liberté constituent une menace extrêmement sérieuse qui concerne tous les citoyens, et particulièrement les plus vulnérables. Le bien commun exige que la société canadienne rejette le Projet de loi C-407, afin de maintenir l’essentielle confiance qui doit régner entre tous les citoyens.

En réponse aux souffrances physiques, affectives et morales des personnes de tous âges, particulièrement les grands handicapés et les grands malades, dont ceux en phase terminale, nous appelons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris nos députés, à promouvoir plutôt les soins palliatifs et les soins de fin de vie. Une culture de la vie, dans laquelle chaque personne se sent responsable du bien-être des autres jusqu’à leur mort naturelle, devrait inspirer davantage notre système juridique.

Une question primordiale se pose à l’heure actuelle : comment les Canadiens et les Canadiennes, si sensibles aux abus dont sont victimes les personnes malades, handicapées, vieillissantes et vulnérables, pourraient-ils  même entrevoir la possibilité de légaliser l’abus le plus extrême qui soit, la mise à mort d’un autre être humain?

L’adoption du Projet de loi C-407 ou de tout autre projet de loi favorable à l’euthanasie et à l’aide au suicide serait un échec de société dramatique.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048