La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a pris connaissance du rapport du Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion intitulé « Avec dignité et compassion : soins destinés aux Canadiens vulnérables ». Ce rapport, qui est le fruit d’une large consultation à travers le pays auprès de divers groupes et organismes, touche à une importante question qui est au cœur des préoccupations d’un grand nombre de Canadiens et Canadiennes.
Notre Conférence a toujours affirmé, clairement et à maintes reprises, que la culture de la vie implique que chaque personne se sente responsable du bien-être d’autrui jusqu’à sa mort naturelle. « En réponse aux souffrances physiques, affectives et morales des personnes de tous âges, particulièrement les grands handicapés et les grands malades, dont ceux en phase terminale, nous appelons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris nos députés, à promouvoir… les soins palliatifs et les soins de fin de vie (Déclaration de la CECC, 22 septembre 2005). »
Nous sommes heureux qu’un bon nombre des membres du Parlement aient pris la responsabilité d’effectuer cette vaste consultation et de rendre ce rapport public. Celui-ci témoigne de leurs préoccupations respectives de mettre en place, dans notre pays, un système national effectif de soins de compassion et de soins palliatifs pour certains de nos concitoyens les plus vulnérables. Les évêques du Canada partagent cette préoccupation. La beauté et la dignité inhérentes à la vie humaine, de son début à sa fin naturelle, nous interpellent à répondre à ce besoin sans plus tarder.
Cette priorité accordée aux soins palliatifs et aux soins de compassion est primordiale. Cela respecte la dignité de toute personne et répond à toutes les dimensions de son humanité, y compris le spirituel. De plus, cette priorité répond aux espoirs et aux préoccupations les plus élémentaires de toute l’humanité – que chaque personne en fin de vie puisse bénéficier de compassion, de bien-être, de soutien et de présence humaine dans les derniers moments de sa vie de sorte que la dignité et la grandeur de la vie humaine soient vraiment respectées et protégées.
Afin d’assurer un suivi à ce rapport du Comité parlementaire, les évêques catholiques du Canada porteront une attention particulière à la façon dont les institutions nationales, provinciales et municipales mettront en place ces recommandations importantes sur les soins palliatifs.
Mgr Richard Smith
Archevêque d’Edmonton
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Le 17 novembre 2011
Références :
– Lettre du président de la CECC au Premier ministre Stephen Harper, pressant le gouvernement fédéral de concentrer son attention sur les besoins en soins palliatifs au Canada (8 avril 2010)
– Communiqué de l’Organisme catholique pour la vie et la famille
– Communiqué de presse – Alliance catholique canadienne de la santé