Les dirigeants des Églises chrétiennes du Canada réclament la paix et la justice au Moyen-Orient
Un cycle tragique de violence vient de nouveau submerger les peuples de la Terre Sainte. À titre de dirigeants des Églises chrétiennes du Canada, nous déplorons les pertes de vies qu’entraîne ce conflit : toute vie n’est-elle pas, en effet, un don de Dieu? Chaque personne morte ou blessée constitue un triste témoignage du désordre et du péché qui sont à la racine de la violence. Beaucoup trop d’êtres humains sont morts, beaucoup trop sont blessés. Le fossé qui sépare les peuples d’Israël et de la Palestine se creuse de jour en jour.
Partenaires chrétiens de Jérusalem, les patriarches et les responsables des treize Églises historiques lançaient, le 9 novembre 2000, l’appel suivant :
Aujourd’hui, de la cité sainte de Jérusalem, nous proclamons notre désir de voir s’établir sans tarder la paix dans la justice, l’égalité et la sécurité entre les Palestiniens et les Israéliens sur cette Terre Sainte élue par Dieu pour y révéler Sa sagesse aux humains. Nous demandons à toutes les Églises orthodoxes, catholiques, anglicanes et protestantes, de même qu’à tous les «amis de la paix» de notre pays, de notre région et du monde entier de travailler ensemble à l’établissement d’une paix globale, juste et durable entre les Israéliens et les Palestiniens.
Nous croyons fermement que Dieu désire que les Palestiniens et les Israéliens vivent dans la paix, la sécurité et la subsistance économique: celles-ci font partie du message des prophètes bibliques, de la plénitude de vie proclamée par Jésus, et de la vision de l’Église historique de Jérusalem. Nous croyons que les droits d’un peuple sont également ceux de l’autre. Qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens, tous ont le droit de vivre en sécurité et de déterminer leur avenir en tant que peuple, dans le respect mutuel de leurs droits.
Il ne saurait y avoir de paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens sans la garantie, pour les deux États, d’une existence paisible à l’intérieur de frontières sûres.
Les Palestiniens ont le droit de vivre en paix et en liberté dans une patrie et un État reconnus à l’échelle internationale. Une paix juste et durable exige la mise en œuvre immédiate des résolutions
pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que le retrait des Israéliens des colonies et l’assurance de l’intégrité territoriale d’un État palestinien. L’aide de la communauté internationale au développement de cet État est vitale et doit inclure à la fois la reconnaissance de ce dernier et l’apport de ressources adéquates.
De même, l’État d’Israël doit être assuré de son droit de vivre en paix et en sécurité dans des frontières reconnues par la communauté internationale. Il faut également que soit affirmé, tant au sein des mouvements de la région qu’à travers le monde, la légitimité d’Israël en tant qu’État contemporain, légitimité reconnue depuis longtemps en droit. Cette reconnaissance est essentielle à la résolution du conflit dans l’ensemble de la région, au bien-être de la communauté juive sur le plan international et, bien sûr, à la paix mondiale.
La spirale descendante de protestations et de répressions violentes doit faire place à la non-violence et à la négociation, lesquelles doivent s’accompagner d’un engagement commun à résister à la propagation de la haine, où qu’elle se manifeste.
De concert avec les dirigeants des communautés chrétiennes du monde entier, nous réclamons que se poursuive le dialogue, afin que Jérusalem devienne ouverte et accessible à toutes les personnes des trois religions qui la tiennent pour sacrée, ainsi qu’à tous les habitants de la région qui voient en elle le centre de leur vie quotidienne et de leur identité.
Nous félicitons le gouvernement du Canada pour l’aide humanitaire qu’il a apportée aux victimes de la violence. Nous sommes persuadés que notre pays peut assumer un important leadership dans
la recherche de la paix.
En cette saison de Noël, nous invitons tous les chrétiens et chrétiennes à prier pour les peuples de la Terre Sainte, pour tous ceux qui sont victimes de la violence, pour tous ceux qui œuvrent pour la paix. Tout comme les dirigeants des Églises de Jérusalem, nous croyons qu’un jour la justice prévaudra et que la violence fera place à la paix et à la coexistence. Nous nous engageons à poursuivre notre action, de concert avec tous ceux et celles qui partagent cette espérance.
À la naissance de Jésus, les anges ont proclamé : « Paix sur la terre ». Telle est notre espérance;
telle est notre prière.
Le Rév. Dr. Kenneth W. Bellous
Ministre exécutif
La Convention baptiste de l’Ontario et du Québec
Le Rév. Glen Davis
Modérateur
L’Église presbytérienne au Canada
L’archevêque Hovnan Derderian
Primat du Canada
du diocèse canadien de la sainte église apostolique arménienne
Le Commisaire Bill Luttrell,
Commandant de Territoire
L’Armée du Salut
Le Très Rév. Dr. Marion A. Pardy
L’Église unie du Canada
Le Très Rév. Michael G. Peers
Primat
L’Église anglicane du Canada
L’évêque Telmor Sartison
L’Église évangélique luthérienne au Canada
L’évêque Seraphim
Évêque d’Ottawa et Canada
L’Église orthodoxe en Amérique
Son Éminence l’archevêque métropolitain Sotirios
La métropole orthodoxe grecque de Toronto (Canada)
Mgr Gerald Wiesner, OMI
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048