Lettre à Mgr Belo, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 1996
Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, S.D.B.
Évêque titulaire de Lorium
Administrateur apostolique de Dili
Camara Eclesiastica
Jl. Govern. Alves Aldeia 25
B.P. 1038
Dili, Timor oriental 8801
Excellence,
Au nom de tous les évêques du Canada, je désire vous féliciter pour le Prix Nobel de la Paix 1996, qui vous a été récemment attribué.
En cette heureuse occasion, je vous fais part de la motion ci-jointe, acceptée à l’unanimité par les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada, à l’occasion de la récente Assemblée plénière:
ATTENDU qu’à l’occasion du 20e anniversaire de l’occupation du Timor oriental par l’Indonésie, la Commission épiscopale des affaires sociales a exprimé, au peuple du Timor oriental, sa solidarité et son appui revendiquant la reconnaissance de ses droits fondamentaux, en ces termes:
« Les pasteurs et les fidèles du peuple de Dieu du diocèse de Dili n’ont pas été épargnés: harcèlements, arrestations, détentions prolongées, interrogatoires de responsables d’oeuvres diocésaines et de pasteurs, sans oublier des assassinats au nombre desquels le plus célèbre est sans doute le massacre qui eut lieu au cimetière de Dili en novembre 1991. »
« Nous désirons souligner le travail pastoral et le rôle essentiel de Mgr Belo et de ses diocésains qui dénoncent les abus des militaires indonésiens et qui s’efforcent de faire progresser les pourparlers afin de trouver une solution qui respecte les droits du peuple du Timor oriental. Nous louons leurs efforts accomplis dans des conditions souvent très difficiles et nous les assurons de notre solidarité et de nos prières. »
(Message du 18 juillet 1996)
IL EST RÉSOLU QUE, réunis en Assemblée plénière à Halifax, les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada expriment leur salutation fraternelle et leurs sincères félicitations à Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, S.D.B., corécipiendaire du Prix Nobel de la Paix 1996;
IL EST AUSSI RÉSOLU QUE la Conférence des évêques catholiques du Canada continue d’exprimer son appui et son encouragement à Mgr Belo ainsi qu’à ses diocésains qui oeuvrent pour la justice et la paix.
Je désire également vous assurer, Excellence, de mes prières fraternelles, ainsi que de l’intérêt de toute l’Église du Canada à l’égard du peuple du Timor oriental. Puisse la période de l’Avent vous apporter, à vous et à tout votre peuple, courage, patience et espérance!
Fraternellement en Notre Seigneur,
+ Francis J. Spence
Archevêque de Kingston
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
salvas@cccb.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048