Lettre de la CECC à l’Ambassadrice d’Israël

vendredi le 08 avril 2011


Dans une lettre envoyée à l’Ambassadrice d’Israël par Mgr Brendan O’Brien, président du Comité des droits humains, la CECC demande que l’évêque anglican de Jérusalem puisse remplir librement ses obligations épiscopales.

Son Excellence Madame Miriam Ziv
Ambassadrice d’Israël au Canada
Ambassade d’Israël
50, rue O’Connor
Ottawa, Ontario KIP 6L2

Excellence,

Nous avons appris que la carte de séjour spéciale de l’évêque anglican de Jérusalem, le Très Révérend Suheil Dawani, lui a été retirée par le ministère de l’Intérieur. Ce refus d’accorder la résidence à Mgr Dawani l’empêche de remplir ses obligations épiscopales.

L’État d’Israël respecte depuis des années la liberté de religion et le droit des communautés croyantes d’élire leurs propres dirigeants et de célébrer le culte selon leurs propres traditions. Il nous semble toutefois qu’en empêchant Mgr Dawani d’exercer librement ses obligations religieuses, on lui cause non seulement un préjudice mais on lèse aussi les besoins et les droits de la communauté anglicane de Jérusalem.

Nous voulons nous joindre au Grand Rabbinat et aux chefs des Églises chrétiennes en Israël, de même qu’au Grand Rabbin britannique, à l’archevêque de Canterbury et au Primat de l’Église anglicane, pour demander au gouvernement d’Israël de résoudre cette affaire et de manifester clairement son attachement à la liberté religieuse dans les territoires qui relèvent de sa compétence.

Je vous prie d’agréer, Excellence, ma plus respectueuse considération.

obrien_sign

Monseigneur Brendan M. O’Brien
Président du Comité des droits humains Conférence des évêques catholiques du Canada

Cc:
L’Honorable Lawrence Cannon Ministre des Affaires étrangères

M. Bernie M. Farber Congrès juif canadien

Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte — Secrétariat B.P. 49411 (Jérusalem 91491

Le Très Révérend Fredrick James Hiltz Primat de l’Église anglicane du Canada