Lettre de la CECC au Père Richard Dandenault concernant l'assassinat « barbare » du père Guy Pinard

dimanche le 26 janvier 1997


Père Richard Dandenault, M.Afr.
Supérieur provincial
Société des Missionnaires d’Afrique
11100, boul. de l’Acadie
Montréal, Qc
H3M 2S8

Père Dandenault,

La nouvelle de l’assassinat « barbare » du père Guy Pinard a plongé les Canadiens et Canadiennes
dans un état de profonde consternation. Les circonstances entourant cette mort nous laissent une fois de plus évaluer le courage des missionnaires qui, au nom de leur foi, ont choisi de rester auprès des populations qui subissent encore des tensions civiles inimaginables.

L’histoire des Pères blancs est intimement liée à celle des jeunes Églises d’Afrique. De nombreux Canadiens, dont le père Pinard, ont généreusement répondu à l’appel de consacrer toute leur vie missionnaire aux populations africaines. Non seulement ont-ils été témoins de l’Évangile, mais comme le Christ, nombre d’entre eux ont versé leur sang pour leurs frères et soeurs. Le père Pinard aura donné sa vie alors qu’il célébrait le mémorial du sacrifice suprême du Christ.

Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada, je tiens à vous signifier, Père Dandenault, l’expression de nos plus sincères sympathies. Nos prières implorent le Seigneur d’accorder la sérénité nécessaire à l’établissement de la paix au Rwanda. Nous confions à Dieu, Père de miséricorde, les collègues du Père Pinard, les membres de la paroisse de Kampanga et tous ceux et celles accablés par cette mort brutale.

+ Francis J. Spence
Archevêque de Kingston
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048