Mercredi des Cendres, le 17 février 2010
Chers confrères,
Il y a peu de temps, j’ai invité la population catholique du Canada à participer activement à la Campagne Carême de partage de DEVELOPPEMENT ET PAIX, campagne annuelle de financement des œuvres de cet organisme officiel de développement international de l’Église catholique au Canada.
Dans le dernier mois, les Canadiennes et Canadiens ont été interpellés par la catastrophe démesurée qui a frappé Haïti, un pays pauvre et déjà durement éprouvé. Ils ont répondu à cet appel par une générosité et une compassion exceptionnelles. Parmi eux, les catholiques étaient les premiers en ligne. Une collecte spéciale a été lancée à travers le pays, dans le but d’acheminer de l’aide aux sinistrés via DEVELOPPEMENT ET PAIX, et en date du 12 février 2010, l’organisme avait réussi à amasser 13 500 000$ en dons. Ces fonds servent déjà à répondre aux besoins les plus urgents des Haïtiens et permettront d’entamer le long travail de reconstruction et de réhabilitation.
Je vous écris pour vous remercier de votre engagement et de la générosité sans pareil de la population catholique de vos diocèses. Je veux également vous rappeler qu’avec le début du carême se termine l’appel spécial pour Haïti et débute la campagne du Carême de partage de DEVELOPPEMENT ET PAIX. Cette collecte est tout aussi importante et critique, car on ne pourrait oublier les populations d’ailleurs qui vivent elles aussi une catastrophe, plus lente, plus silencieuse : celle de la faim, de l’injustice, de la violence, de la dégradation de l’environnement, du manque de ressources et de l’exclusion. Sans notre appui aux groupes et populations qui travaillent avec acharnement pour renverser cette injustice, défendre les droits des plus petits et faire entendre les voix des pauvres, les souffrances comme celles que connaissait Haïti même avant le séisme, passeraient sous silence.
Lors de notre assemblée plénière, l’automne dernier, nous avons collectivement réitéré notre appui à cette campagne pour l’année en cours.
En ce temps de carême, n’oublions pas le travail qui doit se faire partout pour bâtir un monde de paix et de justice. Je vous invite donc à participer activement à la campagne Carême de partage de DEVELOPPEMENT ET PAIX et à encourager vos diocésains-es à soutenir par leurs dons toutes ces personnes qui luttent pour une vie digne.
Vous remerciant pour l’attention que vous apporterez à cette lettre, je vous prie d’agréer mes salutations cordiales.
Fraternellement,
+Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme
Président de la conférence
des évêques catholiques du Canada