Message à l'occasion de la Journée mondiale des missions

jeudi le 12 octobre 2006


tremblay_eLe dimanche 22 octobre 2006, L’Église catholique célébrera partout à travers le monde la Journée mondiale des missions. Cette fête annuelle a été instituée il y a 80 ans, en 1926, par un décret du pape Pie XI. Depuis lors, l’Église consacre chaque année le mois d’octobre à la réflexion et à la prière pour les missions. L’avant-dernier dimanche d’octobre, les catholiques de l’Argentine au Zimbabwe se rassemblent dans l’unité pour célébrer l’Eucharistie et faire un don, dans le contexte de la célébration eucharistique, pour le travail d’évangélisation dans le monde.

L’Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi a pour mandat d’organiser cette journée mondiale au nom des missions et des missionnaires, de veiller à ce que tout l’argent recueilli soit mis à la disposition du Fonds universel de solidarité et de voir à distribuer les dons entre les jeunes églises des pays de mission, en particulier les plus pauvres.

Dans son message pour la Journée mondiale des missions 2006, le pape Benoît XVI nous rappelle que « la charité est l’âme de la mission ». La charité transparaît clairement dans l’amour et la générosité dont témoignent depuis 80 ans les catholiques du Canada à l’endroit de leurs frères et sœurs des territoires de mission.

La Journée mondiale des missions est vraiment une fête universelle.  Elle est célébrée dans tous les pays, tous les diocèses, toutes les paroisses, même les plus pauvres. Associons-nous à ce grand mouvement de solidarité par notre prière, notre sacrifice et notre générosité.

Mgr EugèneTremblay

Évêque d’Amos

Évêque ponent pour le Secteur français

des Œuvres pontificales missionnaires au Canada

Autres liens :

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
salvas@cccb.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048